Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Philippe Will « Mémoire Fauve », Alma Editeur.

Publié par Dominique84 sur 7 Avril 2014, 15:31pm

Catégories : #Mes lectures

Philippe Will « Mémoire Fauve », Alma Editeur.

Ce roman est découpé en deux parties. La première, plutôt troublante, voire gênante est le récit d'un esprit dérangé, celui d’Anne l’héroïne principale. Anne est amnésique depuis son accident dans une salle de sport. Elle se souvient seulement des dernières semaines qui ont précédé cet accident. Mais le plus étonnant c’est qu’elle se retrouve au « Pavillon des dingues » comme elle dit. Le psychiatre qui la suit lui demande alors de coucher sur le papier tous les souvenirs qu’elle garde ancrés en elle. C’est la 1ere partie du roman. Difficile de la suivre dans ses hallucinations de paranoïaque maladive, mais il faut persévérer et continuer la lecture, car la 2nde partie est la reconstruction de son identité écrite dans un style plus lucide et compréhensible. Elle permet à l’auteur d’amener le lecteur sur les traces de la vérité ou d’une vérité avec un art de la manipulation poussé à l’extrême. Il joue sur les apparences, joue de l’ironie, critique les médias, mélange différents types de livres comme le polar et le roman psychologique. Un roman qui intrigue et sort des sentiers battus. Surprenant !

Parlons un peu de l’auteur. Il se présente comme un musicien de rock qui écrit des livres. Mémoire Fauve est son 3ème roman. A la question « Quel est le thème central de ce livre ? » Il répond « La seconde chance. Peut-on modifier la pente naturelle de son existence et jusqu'où est-on capable d'aller afin d'y parvenir ? »

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents