Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Mémoires infidèles d'une famille de Provence, par Jean-Marie Albertini, Ed. L'Harmattan,

Publié par Dominique84 sur 22 Mai 2014, 16:26pm

Catégories : #Mes lectures

Mémoires infidèles d'une famille de Provence, par Jean-Marie Albertini, Ed. L'Harmattan,

Dans le domaine de la vulgarisation économique, il fut longtemps la référence. Son livre phare, Les rouages de l'économie nationale, a dépassé les 400 000 exemplaires. Il a été le pionnier des jeux de simulation économique et demeure une référence dans la réflexion sur la didactique économique. Jean-Marie Albertini illustre ici un autre de ses (nombreux) talents: celui de conteur. Il met en scène quelques-uns des personnages pittoresques, réels ou imaginaires, de sa famille avignonnaise, comme cet arrière-grand-père dialoguant avec Stuart Mill installé à Avignon.

Mais son vrai sujet est lui-même. Entrecroisant anecdotes et histoire, il nous raconte son cheminement. Enfant, il nous fait revivre les difficultés de la guerre, par exemple à travers l'action résolue des cancres du lycée, dont il était, mobilisés pour empêcher que se crée dans leur classe une "ligue de loyauté ", encouragée par le Maréchal; ses membres devaient s'engager à ne plus copier ("toujours cette obsession "des mensonges qui nous ont fait tant de mal" ", commente-t-il).

Les lecteurs de cette drôle d'autobiographie, dans tous les sens du terme, apprendront ainsi comment le petit Jean-Marie, devenu grand et grande gueule, se retrouva directeur de recherches au CNRS, heureux en ménage, père de famille. Et comment il enterra sa mère, Rose, en même temps que le monopole des pompes funèbres. Un régal, pour se changer de l'économie.

source : Dominique Charpentier
Alternatives Economiques n° 227

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents