Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter © Copyright 2012-2020 Tous droits réservés


"Pardonnable, impardonnable" de Valérie Tong Cuong, Lattès

Publié par Dominique84 sur 1 Février 2015, 15:46pm

Catégories : #Mes lectures

"Pardonnable, impardonnable" de Valérie Tong Cuong, Lattès

Milo a 12 ans quand, lors d’une balade à vélo en plein après-midi d’été, il fait une terrible chute. Ce petit être qui se bat pour revenir à la vie va forcer tous les membres de sa famille à se remettre en question. Lui, le pilier de la famille sur lequel tout l’amour convergeait, va faire voler en éclats les secrets, les mensonges, les non-dits, les incompréhensions, les erreurs de chacun. C’est une puissante onde de choc qui s'abat sur les membres de cette famille en douleur qui, comme une sorte de confession au chevet de l’enfant, vont crier tour à tour, leur peine, leur responsabilité dans cet accident, leur culpabilité, leurs tourments du passé.

Pourquoi Marguerite, sa tante, avait-elle décidé de faire du vélo alors qu’elle devait l’aider à faire ses devoirs cet après-midi là ? Pourquoi la grand-mère de Milo avait-elle pris ce rendez-vous chez le notaire cet après-midi là ? Pourquoi sa mère Céleste et son père Lino l’avaient-ils accompagnée en cachette de Marguerite ? Pourquoi Marguerite, la si jolie Marguerite, avait-elle toujours été un boulet pour ses parents ? Qu’avait-elle fait pour que ses parents ne l’aiment pas ? Marguerite la mal aimée, avait trouvé en Milo celui qui comblait son manque d’amour. Et si Céleste se réjouissait de cet amour fusionnel de sa sœur envers son fils, il n’en était pas de même pour Lino qui vivait mal l'attachement de sa belle-soeur à son fils. Pourrait-il longtemps chasser le souvenir de sa faiblesse d’un soir où, ivre mort d’alcool et de douleur après la perte de leur premier enfant, il s’était réfugié dans les bras de Marguerite ? C'était un secret qui pesait lourd au fond de son âme.

« Pardonnable, impardonnable » est un roman bouleversant tant les personnages sont émouvants et pour lesquels on ressent une véritable empathie. C’est un roman bâti sur le thème du mensonge, des non-dits, de la responsabilité que l’on a de la vie des autres, sur le ressentiment à l’égard des autres et de soi-même aussi, sur la façon d’enfouir ses erreurs et ses actes manqués en souhaitant qu’ils s’annuleront.

Un roman qui mène à réfléchir sur la culpabilité qui se forge à coups de fautes commises depuis longtemps, des fautes étouffées, chassées en vain puisque la vérité surgit toujours même si on passe sa vie à la masquer, sur la toute puissance du pardon.

Un roman optimiste grâce à une « happy end » réconfortante, un roman écrit avec le cœur. Magnifique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marcold 03/02/2015 13:14

Je l'ai acheté ! Reste le temps pour lire, et l'état d'esprit du moment. Merci de ce conseil de lecture. Ciao

Dominique84 03/02/2015 14:44

Je te le lirai, si tu veux !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents