Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter © Copyright 2012-2020 Tous droits réservés


Lyliane Mosca "La villa Amarante", Ed. Presses de la Cité, en librairie le 10 septembre 2015

Publié par Dominique84 sur 23 Septembre 2015, 13:46pm

Catégories : #Mes lectures

Lyliane Mosca "La villa Amarante", Ed. Presses de la Cité, en librairie le 10 septembre 2015

Voilà 13 ans que Victor est mort, 13 ans que Natacha survit à l’homme de sa vie dans sa belle villa au charme suranné. Avant de s’en aller à son tour, il lui reste une tâche à accomplir. Et dans sa longue vie qui a connu tant de rebondissements, ce sera le dernier défi qu’elle se lance, le défi de la vengeance.

Âgée maintenant de 75 ans, il est temps pour elle d’ouvrir la porte à ce secret, farouchement emprisonné dans son cœur. Ses revenus confortables lui permettent d’assurer l’entretien de la Villa Amarante avec à son service, Léane, fraîchement embauchée et Vincent, son jardinier.

Volontaire, dure, parfois intransigeante, directive dans ses paroles, autoritaire et colérique, Natacha paraît parfois si fragile, « comme une petite fille effarouchée » dira Vincent.

Qu’a-t-elle vécu, que cache-t-elle pour lui avoir forgé un tel caractère ?

Tout est écrit dans un journal intime qu’elle tient caché dans sa chambre mais qui va pourtant tomber sous le regard indiscret de Vincent. Poussé par la curiosité, il va se plonger dans les souvenirs de la vieille dame mystérieuse mais il va s’apercevoir bien vite que certaines pages ont été arrachées. Pourquoi ? Que cache-t-elle de si inavouable à son journal intime ?

Bouleversés par cette lecture, Vincent et Léane, à qui la vie n’a pas souri jusqu'à présent, sombrent tous deux dans le désespoir. Ils vont trouver dans ces pages la force de lutter contre mauvaise fortune. Natacha, Ukrainienne de naissance qui a connu la guerre, l’orphelinat, la misère, le travail en usine devient leur modèle car elle a toujours gardé espoir, est toujours restée droite et déterminée. Mais que lui reste-t-il à accomplir ? Au crépuscule de sa vie, Il lui manque un épisode à écrire dans son journal , éclairer cette zone sombre de sa vie, affronter ceux qui l’ont meurtrie et enfin vivre en paix. Mais c'était sans compter le hasard des rencontres.......

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents