Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Une année particulière de Thomas Montasser, Ed. Presses de la Cité

Publié par Dominique84 sur 13 Mars 2016, 22:31pm

Catégories : #Mes lectures

Une année particulière  de Thomas Montasser, Ed. Presses de la Cité

Un éloge à la littérature, aux libraires et aux librairies qui sont "de petits cabinets de curiosités, un puits de science, un héritage du passé et du présent, un lieu pour rêver".


Une année bien particulière c'est l'année que va passer la toute jeune Valérie dans la petite boutique de sa tante Charlotte, une librairie. Un soir d'hiver, Charlotte qui a tenu cette librairie pendant plus de 50 ans a disparu ne laissant qu'un mot "Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout".
Valérie a d'autres ambitions dans la vie que de devenir propriétaire d'une librairie au chiffre d'affaires quasi inexistant, elle veut préparer un master pour devenir consultante pour la Scandinavie. D'autant que la vieille dame ne peut être déclarée décédée puisqu'elle reste introuvable. En pénétrant dans cette petite librairie, comme Alice à travers le miroir, Valérie va pourtant découvrir un monde loin de ce qu'elle imaginait. C'est un monde parallèle, d'un âge prénumérique, celui de la gestion des livres à l'aide de fiches, de catalogue et de certaines annotations écrites de la main de sa tante.
Sans grande conviction, Valérie se lance alors dans cette aventure du monde des livres et découvre qu'une librairie est bien plus qu'un simple entrepôt d'ouvrages à des fins d'exploitation commerciale, c'est un véritable "laboratoire de rêves".

En faisant l'inventaire de cette boutique, Valérie va se laisser apprivoiser par ce lieu quasi magique qui fourmille d'histoires et de personnages hauts en couleur. Rien n'est statique dans une librairie, les livres offrent une multitude d'existences, de situations, d'histoires toujours renouvelées. Peu à peu, le métier de libraire va la séduire, elle qui n'était pas lectrice se surprend toujours un livre à la main, le temps n'existe plus, le chaos intérieur s'apaise, Valérie va de mieux en mieux.


Et si la littérature était une thérapie ? C'est ce que nous insuffle l'auteur dans cette jolie histoire qu'il faut lire comme une fable en acceptant de se laisser emporter hors du temps car comme le dit si bien l'auteur "La littérature peut soustraire l'être aux petites misères du quotidien et le transporter vers d'autres mondes au point qu'il s'y abandonne corps et âme". Superbe moment de lecture.

Commenter cet article

anto 14/03/2016 03:28

Ce qui me manque le plus c'est le temps pour lire ...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents