Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Le meme ciel de Ludivine Ribeiro, Ed. JCLattès

Publié par Dominique84 sur 23 Avril 2016, 07:22am

Catégories : #Mes lectures

Le meme ciel de Ludivine Ribeiro, Ed. JCLattès



C'est l'été, il fait chaud, trop chaud dans cette pinède au bord de la mer. On vit au ralenti, c'est les vacances, le temps du farniente, des joies simples, du bonheur. Et pourtant...


Il y a Tessa qui aime à s'étourdir dans les fêtes quand le soleil se couche, Nils son mari qui cherche l'inspiration pour écrire, Line leur fille, adolescente qui s'ouvre aux premiers émois. Lupo qui aime peindre des nénuphars avec son chien au drôle de nom Avocade Shrimp. Et puis Tom, un petit garçon passionné par la nature qui observe les adulte et s'interroge.


Le temps passe, inexorablement sous la chaleur écrasante de l'été, on ne s'ennuie pas mais on ne s'amuse pas vraiment, on passe le temps à se noyer dans ses pensées. Certains se remémorent le temps passé, sont nostalgiques d'une jeunesse envolée, d'autres rêvent à un futur en devenir. "La douleur est fulgurente. Le temps qui jamais ne revient. Ne plus jamais avoir 16 ans, est- possible ? Est-ce acceptable ?"


Un fait pourtant va briser cette langueur estivale, une femme a disparu. Qui était-elle ? Tout porte à croire qu'elle s'est rendue à la villa Ombrosa, l'inspecteur de police en est d'ailleurs certain. Seulement voilà, personne ne l'a remarquée.


"Tout disparait, c'est une évidence - la jeunesse, les étés insouciants, les enfants dans la mer, tout. Alors une fille dans un jardin, on n'allait pas en faire un drame, non ?" se dit Tessa.
Vanina Silver, tel est son nom, est l'inconnue dont la disparition est une "étincelle qui fait sauter la bombe", qui va embraser le ciel qu'ils partagent tous et faire remonter en surface tant de souffrances et de secrets enfouis.


L'auteur dont c'est le premier roman maîtrise son récit avec une grande subtilité et offre au lecteur une véritable autopsie des sentiments humains, le tout dans un langage poétique riche en images.

Un roman étincelant !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents