Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter © Copyright 2012-2020 Tous droits réservés


Pardon, Clara de Didier Cornaille, Presses de la Cité

Publié par Dominique84 sur 23 Avril 2016, 06:49am

Catégories : #Mes lectures

Pardon, Clara de Didier Cornaille, Presses de la Cité

C'est en se mariant avec Véronique qu'Antoine, jeune parisien assoiffé de nature, tombe amoureux du Morvan, lieu de naissance de son épouse. Lors de ses week-ends chez ses beaux-parents, Antoine parcourt les chemins de la contrée, s'émerveille, prend des photos d'oiseaux, savoure sa solitude et s'enfonce toujours un peu plus dans la forêt. C'est alors qu'il remarque deux maisons bien éloignées du village dont une qui a un portail tagué d'une étoile de David. Cela l'intrigue, l'obsède et les questions qu'il pose au hasard de ses rencontres restent toujours évasives.

"C'est la maison de la Juive" lui dit-on pour clore toute conversation. Des mois passent mais la curiosité d'Antoine ne faiblit pas, quel mystère se cache derrière cette grille ? Qui était cette Juive ? Pourquoi a-t-on tagué son portail ? Autant de questions qui un jour trouveront réponse lorsqu'Antoine, se faisant passer pour un acquéreur potentiel fera la connaissance de Clara, la vieille dame qui habite la maison voisine. "Avant d'acheter, il faut que je vous dise..." le préviendra-t-elle.


Nous sommes happés par l'histoire de Clara qui n'avait que 5 ans lorsque ses parents ont été arretés et déportés. Clara qui, élevée par les voisins de ses parents, est devenue institutrice dans le village où elle avait grandi, Clara qui fut hantée toute sa vie par cette disparition, les causes de cette disparition, par cette maladie humaine qu'est la xénophobie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents