Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter © Copyright 2012-2020 Tous droits réservés


Sous le regard du loup, Gilles LAPORTE, Terres de France

Publié par Dominique84 sur 23 Avril 2016, 08:04am

Catégories : #Mes lectures

Sous le regard du loup, Gilles LAPORTE, Terres de France

Gilles Laporte nous emmène dans un petit village paisible des Vosges, un village où il fait bon vivre en communion avec la nature, un village où la vie passe sans heurt pour le plus grand bonheur des résidents. Mais en ce jour de printemps de 1977, tout va basculer. Claude découvre une brebis égorgée. Le loup est revenu !


Les médias ont tôt fait de s'emparer de l'affaire. Quoi de plus "juteux" pour les journalistes qu'une affaire qui fait appel à l'inconscient collectif ? le retour de la Bête de Gévaudan dans les Vosges, voilà de quoi alimenter les rumeurs pendant bien des mois.

Les esprits s'échauffent, la presse attise et oriente ses lecteurs et l'affaire prend peu à peu un tour politique. Et si le châtelain du domaine de Valdigny y était pour quelque chose ? On dit qu'il a été un nazi, on l'évite, on le craint. La fille de Claude, étudiante en philosophie ne croit pas à toute cette histoire, elle va s'opposer à cet acharnement stupide des hommes contre la "bête" et décide donc de mener sa propre enquête. La vérité elle la trouvera, on s'en doutait d'ailleurs mais ce qui compte c'est le message de Gilles Laporte, un message universel qui nous conseille de craindre bien plus la nature humaine que la Nature.

Dans sa toute féminine clairvoyance Marie tente d'amener les hommes à changer de comportement, c'est sous son regard que le lecteur voit le loup, celui qu'il faut craindre et dont il faut se méfier. Le loup c'est aussi la presse assoiffée de faits divers qui nous ment pour assouvir sa productivité, le loup c'est la rumeur qui peut faire des ravages dans une vie, le loup c'est l'homme qui s'est éloigné de sa nature, de la Nature.


Un roman-fable qui nous parle de la vie et des hommes tel un plaidoyer pour la nature où l'on retrouve les thèmes chers à l'auteur, le respect de l'environnement, la bienveillance féminine et la mise en garde contre toute réflexion hative et expéditive.

Bonne lecture !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents