Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter © Copyright 2012-2020 Tous droits réservés


Un papillon dans la tempete de Walter Lucius, Ed. DU MASQUE

Publié par Dominique84 sur 23 Avril 2016, 07:07am

Catégories : #Mes lectures

Un papillon dans la tempete de Walter Lucius, Ed. DU MASQUE

On l'appelle l'ange vengeur au physique et à la force d'une tigresse orientale, 2 passions l'animent, le journalisme et la pratique du pencat silat, un noble art martial venu de l'archipel indien. Il s'agit de Farah Hafez, née à Kaboul et vivant aux Pays Bas depuis l'age de 10 ans. Plus qu'un sport, c'est pour elle un art de vivre auquel son père l'avait initiée.

Le hasard l'a menée à enqueter sur l'accident d'un enfant qui, bien que vêtu des habits traditionnels afghans de fille, est un petit garçon. On l'avait retrouvé, gisant sur une route forestière déserte, apparemment renversé par une voiture dont le conducteur avait pris la fuite. Il est à l'hopital entre la vie et la mort.

L'enquete policière n'a aucun élément pour remonter la piste de cet enfant étrange qui lutte pour survivre. Personne n'a déclaré sa disparition et sa tenue vestimentaire intrigue. Seule Farah peut leur donner une explication quant à ce "déguisement". Il y a en Afghanistan une pratique ancestrale, le Bacha Bazi qui fait vendre les garçons par leurs parents, des garçons que l'on habille ensuite en danseuses exotiques, Bacha Bazi signifiant littéralement "jouer avec les enfants".


La guerre d'Afghanistan avait drainé toute une diaspora d'Afghans sur l'Ouest ayant sûrement transporté leurs traditions dans leurs valises. Et si ce jeune garçon n'était qu'une partie émergée de l'iceberg, de ce trafic immonde. Un réseau de trafic internationnal qui pourvoit des hommes afghans aux Pays Bas entre autres, en esclaves sexuels mineurs ?


Se sentant personnellement concernée, Farah va se lancer à corps perdu dans cette enquête en parallèle avec la police. Une véritable trinité va se pencher sur le triste sort de cet enfant, une trinité qui devrait s'avérer efficace = Le médecin sauve la vie, la journaliste révèle la cause et la police trouve les coupables. Voilà en théorie comment résoudre cette enquête qui s'avère bien plus compliquée qu'elle ne paraît. Une enquête qui va plonger chacun des protagonistes de cette trinité dans un passé douloureux, occulté pour certains. Une enquête qui replonge le lecteur dans l'histoire de l'Afghanistan.


Walter Lucius, écrivain, scénariste, producteur a réalisé de nombreux documentaires d'actualité, notamment l'insertion des migrants dans la société néerlandaise.
Ce roman, 1er tome d'une trilogie, a été couronné par le prix du meilleur roman policier aux Pays Bas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents