Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter © Copyright 2012-2020 Tous droits réservés


Bianca de Robert Loulou, Ed. Julliard

Publié par Dominique84 sur 18 Juin 2016, 13:32pm

Catégories : #Mes lectures

Bianca de Robert Loulou, Ed. Julliard

Bianca a 16 ans, elle ne pèse que le poids d'une gamine de 10 ans. Après s'être ouvert les veines, elle vient d'être admise aux Primevères, une unité psychiatrique pour adolescents.


Elle se raconte, elle nous raconte comment elle en est arrivée là, quel a été le déclic qui lorsqu'elle a eu 14 ans, a tout enclenché. D'un coup, le dégoût est venu, le dégoût de tous et de tout et surtout de soi.


Dans l'isolement forcé dans lequel elle vit, elle voit passer les jours, les mois et se penche sur tout ce qu'elle a raté dans sa courte vie. Au lieu d'errer comme une âme en peine maintenant, elle serait en terminale, elle aurait pu suivre un cursus normal, étudierait la philosophie. Mais pourquoi ce mal-être ? D'où vient-il ? Elle est là pour le comprendre, ce sera déjà un pas vers la guérison.


"Les jours ne comptent plus. Ils ne sont plus des repères" dit-elle. Ses seuls repères sont les jours de pesée, un gramme de gagné c'est un pas vers la vie. Encore faut-il avoir envie de vivre donc de manger. Les rencontres qu'elle fera dans cet hôpital vont être capitales, elle va s'ouvrir à l'amitié avec un vieil homme dont la vie ne tient plus qu'à un fil, s'ouvrir à l'amour avec un jeune garçon.


C'est un premier roman lumineux même s'il parle de la noirceur d'âme de ces ados qui flirtent avec la mort. On sait que l'adolescence est un cap à franchir, on ne reconnaît plus son corps, les émotions sont à fleur de peau. Certains diront que l'anorexie est le seul moyen pour eux de maîtriser leur corps quand tout autour échappe au contrôle.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents