Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Le sommeil le plus doux, Anne Goscinny, Ed. Grasset

Publié par Dominique84 sur 16 Juillet 2016, 18:06pm

Le sommeil le plus doux, Anne Goscinny, Ed. Grasset


Réveillon de Noël, Nice, 3 femmes, 3 générations de femmes de la même famille sont réunies pour un ultime séjour à Nice. Jeanne et sa mère le savent bien, il n'y a que la grand-mère qui ne vit plus que l'instant, elle a oublié le reste.

La mère de Jeanne est en phase terminale d'un cancer, revenir à Nice c'est revenir vers son passé, sa vie puisque c'est sa ville natale. Jeanne vit et souffre comme sa mère, hantée par cette maladie qui ne lui laissera aucune autre issue que la mort. Jeanne se confesse, se livre et se partage le roman avec Gabriel, l'homme qu'elle rencontrera lors d'une promenade solitaire dans le vieux Nice. Cet homme lui tend la main et la tire du néant qui l'engloutit en même temps que sa mère. C'est la vie qui lui tend la main et l'arrache à cette relation fusionnelle avec sa mère.
C'est le 6ème roman d'Anne Goscinny, un roman poétique et boulerversant par des mots tendres et durs à la fois. Un roman-confession au style épuré et pourtant si dense, qu'il en donne le vertige.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents