Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A Domi-mots

Angélique Villeneuve " Nuit de septembre", Edition Grasset

7 Août 2016 , Rédigé par Dominique84 Publié dans #Mes lectures

Angélique Villeneuve " Nuit de septembre", Edition Grasset

L'auteure met en mots toute la souffrance de l'après, de la vie après la mort d'un enfant. Elle se parle à elle-même, décrit toutes les étapes pour continuer à "faire" et non plus à "être", ceux qui nous parlent, ceux qui nous ignorent dans ces moments-là parce qu'ils restent sans mot devant ce drame. Ce long poème de prose, ce cri de douleur et d'incompréhension nous emplit d'une grande émotion. Rien n'est tu de sa douleur, de la culpabilité de vivre après et avec, quand la vie d'après n'est qu'une série de premières fois, les premières fois sans lui.

"Tu as deux filles vivantes, merveilleuses mais combien tu as d'enfants, tu l'ignores. Lorsqu'un enfant meurt, est-on toujours sa mère ? ""Le mot fils, qui par un curieux hasard trace le pluriel de fil, ces fil-s que par l'écriture tu essaies de tisser, de tendre entre les autres et toi... le mot suicide, le mot deuil, ces 3 mots qui s'emboîtent peu à peu à la manière d'une comptine". Mais quel est le mot pour la qualifier, elle ? Il n'y a pas de mot. "Orpheline d'enfant, ça ne se dit pas. Rien dans la langue française ne dit ce que tu es".


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour, ma chère Dominique,<br /> je passe te souhaiter une bonne fête, un bon lundi, une bonne journée, un bon début<br /> une bonne semaine, une bonne seconde partie du mois d'août.<br /> Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous, du midi, ton amie, Tinon.
Répondre