Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Collection Incipit - 3 nouveaux romans de Nicolas Rey, Philippe Besson, Philippe Jaenada

Publié par Dominique84 sur 10 Août 2016, 07:34am

Catégories : #Mes lectures

3 nouveaux volumes viennent de paraître dans la collection Incipit "Les délices de 36" signé par Nicolas Rey qui revient sur les tous premiers congés payés à travers les vacances de ses aïeux. C'est en juin 1936 que Jean, Bernadette et leur fils Marius âgé de 15 ans prennent le premier train des vacances qui va les conduire sur les plages de Deauville. La présence de ces nouveaux venus n'est pas sans choquer les privilégiés des stations balnéaires. Car l'adoption des congés payés et la mise en vente de "billets populaires de congés annuels" offrant de grosse réduction sur le prix du billet de train est une véritable révolution sociale.

Philippe Besson quant à lui revisite les années avant Sida et nous livre sa vision des choses "après tout, quelle importance, quand et comment ça a commencé ! Ce qui compte, c'est ce qui s'est passé, ce qui a suivi, l'immense catastrophe, la calamité mondiale" écrit-il en préambule.

Il est de la nature humaine de toujours chercher un responsable, celui par qui tout à commencé, un coupable. Philippe Besson nous parle de celui qu'on appela à tort le patient zéro, le steward canadien Gaëtan Dugas accusé d'avoir été le premier homme à transmettre le Sida. Or les premiers cas se dénombrent quelques 30 ans auparavant mais ne seront pas répertoriés. Dans l'Amérique des années 80, les années Reagan, cette maladie semble présenter les allures d'une sanction divine. Cette maladie qu'on appela au début le "gay cancer" s'est transformée en une véritable pandémie provoquant un séisme sociétal.

Le troisième roman traite des Jeux Olympiques. Philippe Jaenada, auteur notamment d'une dizaine de roman revient sur les origines de cette institution internationnale. Depuis 884 avant J.C. date à laquelle se déroulent à Olympie les 1ers Jeux jusqu'à nos jours, l'auteur retrace cette fabuleuse histoire, les Jeux étaient alors le symbole de paix entre les peuples. J'ai appris notamment qu'il existait des Jeux Héréens, toujours à Olympie, en l'honneur d'Hera dont les participants étaient exclusivement des femmes. Le Christianisme, parce que les athlètes y concourraient nus et parce que la liesse qui cloturait les Jeux étaient considérée comme une manifestation païenne, y mettra un terme ordonnant la destruction du site d'Olympie. Bien des siècles plus tard, puisqu'en 1890, Pierre de Coubertin, influencé par un philanthrope américain Penny Brookes qui avait créé un festival sportif inspiré de l'Antiquité grecque crée le Comité Olympique français pour organiser les Jeux Olympiques d'Athènes en 1896.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents