Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Eliette Abécassis, "Deux-pièces", Collection Incipit

Publié par Dominique84 sur 10 Août 2016, 07:18am

Catégories : #Mes lectures

Eliette Abécassis, "Deux-pièces", Collection Incipit

Le deux-pièces n'est pas si récent qu'on le croit, il existait déjà dans l'Antiquité, des mosaïques l'attestent. Les femmes l'endossaient pour s'adonner au sport, jouer au ballon, etc... Il ne reviendra au devant de la scène qu'en été 1946, baptisé Bikini par son inventeur Louis Réard ; Bikini, île du Pacifique, lieu des essais nucléaires, ce petit bout de tissu allait pour sûr, faire l'effet d'une bombe. Louis Réard voulut aussi à son humble niveau faire en sorte qu'on parle de la France, le pays ignoré de Yalta.

C'est Micheline Bernardini, danseuse nue au Casino de Paris qui a l'honneur de le porter au défilé de maillots de bains, aucun mannequin n'ayant accepté de défiler dans cette tenue jugé indécente.

"Avec le bikini, proclamons la liberté de la femme et la défaite de Vichy et son ordre moral qui a cherché à éliminer les loisirs et les congés payés".

C'est au défilé à la piscine Molitor qu'Eliette Abécassis situe son histoire, un lieu chargé de souvenirs sombres puisqu'il fut le centre d'accueil pour ceux qui revenaient des camps de la mort.

Antoine y retrouve Gaby, ils s'aimaient mais la guerre et la cruauté des hommes les avait séparés, se retrouver ici relève du miracle et pourtant, plus rien ne sera pareil, il va falloir se reconstruire, pardonner, oublier...

A travers le dialogue de ces deux personnages, l'auteur fait revivre cette période trouble d'après-guerre, une période où l'on tente d'oublier malheur et désir de vengeance, on veut vivre libre, on veut croire à un avenir meilleur.

J'avais déjà parlé à plusieurs reprises de cette collection qui a pour but de nous parler des premières fois, ici

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents