Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Elles ont fait l’Amérique de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque, Ed. LUX

Publié par Dominique84 sur 20 Août 2016, 09:40am

Catégories : #Mes lectures

Elles ont fait l’Amérique de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque, Ed. LUX

“Héroïnes aux exploits invisibles, résistantes, pionnières, aventurières, diplomates, scientifiques, exploratrices ou artistes” ces 15 femmes au destin extraordinaire sont mises à l’honneur dans cet ouvrage fort intéressant ayant l’ambition réussie de “regarder l’envers de l’histoire pour éclairer le visage des gens ordinaires qui souvent en sont les véritables acteurs”.

Pendant bien longtemps jusqu’à nos jours pour certains pays, les femmes ont été reléguées à la dernière place dans l’histoire du monde. L’histoire de l’Amérique n’a pas échappé à cette triste constatation. Ce sont les hommes qui font l’histoire pas les femmes. Silence, oubli, voilà ce que la plupart des femmes ayant contribué à la naissance de l’Amérique ont reçu en retour. Plutôt que de tenter d’expliquer la raison de cette injustice, Serge Bouchard, anthropologue spécialiste des cultures amérindieunnes, ayant diffusé pendant plusieurs années une émission sur Radio Canada rendant hommage à toutes ces femmes oubliées de l’histoire, nous livre ce précieux recueil de 15 histoires ou plutôt courtes biographies des 15 femmes qui ont à leur façon façonné, modelé l’Amérique et qui sont restées malgré tout à l’ombre des grands hommes.

Au travers de leur vie, les auteurs revisitent des points quelquefois peu glorieux de l’histoire de l’Amérique, l’esclavagisme au Canada, le génocide indien, les guerres franco-anglaises, l’extinction des tribus indiennes, le racisme.

Un ouvrage à la lecture agréable et instructive qui nous embarque dans une époque et dans un monde pas si loin de nous, Européens. Je remercie vivement mon amie Manu, Canadienne et Européenne dans l’âme, de me l’avoir offert.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents