Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Et bien dansons maintenant ! de Karine Lambert, Ed. JCLattès

Publié par Dominique84 sur 11 Août 2016, 16:18pm

Catégories : #Mes lectures

Et bien dansons maintenant ! de Karine Lambert, Ed. JCLattès

S'il fallait résumer l'histoire de ce roman en une phrase, je citerais Paul Eluard "Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que des rendez-vous".

C'est l'histoire d'une rencontre improbable, celle de deux êtres qui par amour vont oser défier le sort, leur famille, les préjugés sociaux et moraux. Cet amour naissant va leur donner des ailes, celle de l'adolescence et pourtant à tous les deux, ils totalisent près d'un siècle et demi.

Marguerite a 78 ans et Marcel un peu moins. Tous deux vivent difficilement le deuil récent de leur conjoint. Marguerite qui fut la femme soumise et conforme aux désirs de respectabilité de son notaire de mari se sent plus désœuvrée que peinée de cette solitude. Marcel, quant à lui, ne se remet pas de cette séparation, Nora avait été son premier amour, ils avaient vécu tous deux un amour sans faille jusqu'au jour où Nora s'était noyée alors qu'il disputait un tournoi de scrabble. La vie était idiote, sans fondement, elle n'aurait plus aucun sens à partir de maintenant.

Mais c'était sans compter la providence qui va mettre sur la même route ces deux êtres pétris de peine et de renoncement. Contre toute attente, leur corps se réveillent, ils vont oser la liberté, imposer leur choix et c'est en pleine conscience qu'ils vont se lancer dans ce qu'ils savent être la dernière aventure de leur vie.

Un roman qui traite de la vieillesse et du veuvage avec beaucoup de tendresse et de lucidité. Karine Lambert qui a connu un beau succès avec son précédent roman "L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes" signe un roman émouvant, une histoire d'amour touchante avec des personnages si attachants qu'on a envie de les féliciter de leur audace et de leur souhaiter encore de nombreuses années de bonheur.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents