Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dominique84

Dominique84

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


L'homme qui escroqua le Roi-Soleil de Gérard Hubert-Richou, Genèse Edition

Publié par Dominique84 sur 10 Août 2016, 07:42am

Catégories : #Mes lectures

L'homme qui escroqua le Roi-Soleil de Gérard Hubert-Richou, Genèse Edition

Fin décembre de l'an de grâce 1678, le Secrétaire d'Etat aux affaires étrangères et ministre d'Etat, le marquis de Pomponne attend d'être reçu par le roi. Il est en charge de faire signer au Roi une série de documents concernant la vente à la France de la citadelle de Casal cédée par le Duc de Mantoue. La France, qui l'avait possédée pour ensuite la perdre à la fin de la guerre de Trente Ans, cherchait depuis à récupérer au Duc de Mantoue cette citadelle à la position stratégique puisqu'elle permettait le contrôle d'une bonne partie du Piémont. Celui-ci envoya un émissaire se charger de la négociation, Ercole Mattioli, conseiller et ministre du Duc. Louis XIV réclama la plus stricte discrétion en raison des tensions en Italie causée par la présence française depuis les guerres d'Italie. Le Roi Soleil paya le prix fort mais au moment où la garnison française allait prendre place dans la citadelle, Mattioli, pour des raisons probablement vénales, révéla la teneur de la négociation aux cours d'Autriche, de Savoie et d'Espagne.

Le roi furieux mandata alors son lieutenant de police Mr de La Reynie de retrouver au plus vite cet escroc qui serait en possession de documents secrets. C'est ainsi que nous retrouvons le si sympathique et loyal commissaire Géraud Lebayle, figure emblématique des romans historiques de l'auteur. A ses côtés, nous partons dans une nouvelle aventure aux multiples rebondissements. Comme toujours Gérard Hubert-Richou nous promet une lecture aussi captivante qu'instructive parce que vous l'aurez compris, courir aux trousses de l'homme qui escroqua le Roi-Soleil n'est pas une mince affaire !

Pour lire ou relire les deux précédentes chroniques concernant Gérard Hubert-Richou il suffit de cliquer sur : "La Mauresse, l'enfant caché de Versailles" et "Le sceptre et le venin"

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents