Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Les trois mariages de Manolita, Almudena Grandes, JCLattès

Publié par Dominique84 sur 5 Août 2016, 07:52am

Catégories : #Mes lectures

Les trois mariages de Manolita, Almudena Grandes, JCLattès

Manolita Perales n'a que 17 ans quand elle se retrouve seule en charge de ses 4 frères et sœurs. La guerre civile espagnole vient de s'achever laissant un pays saccagé et endeuillé où la corruption règne en maîtresse. Le père de Manolita a été fusillé, son frère est en fuite, la répression franquiste traque tous ceux qui ont soutenu la République.

Manolita a tout perdu mais elle est toujours animée de ce courage sans faille qui fait sa fierté, elle se doit de relever la tête et prouver qu'elle pourra coûte que coûte s'en sortir. Et celle qui avait pourtant décidé de jamais se mêler de politique va devoir pourtant être embrigadée dans la lutte anti-franquiste.

Afin de continuer de diffuser la propagande communiste, des polycopieurs arrivent de l'étranger seulement personne n'est en mesure de les utiliser sauf Silverio Aguado, difficilement joignable puisque détenu à la prison de Madrid. Manolita sera la seule à pouvoir l'approcher, après plusieurs visites, on va organiser de fausses noces, ce sera le premier mariage de Manolita, sacrifiée à la cause.

Ce roman est le récit détaille de la terrible répression qui a suivi la victoire de la dictature, c'est un roman dense de plus de 700 pages, un roman choral qu'une multitude de personnages fictifs et parfois réels habitent. On y croise les habitants d'un quartier populaire de Madrid, les jeunes communisstes, syndicalistes, anarchistes. C'est une plongée effroyable dans l'Espagne franquiste que nous décrit l'auteur qui pourtant ne verse jamais dans le misérabilisme. Bien au contraire, ses personnages sont tous hauts en couleur, dignes et pleins d'espoir.

Les 3 mariages de Manolita est le 3ème volet d'une saga que l'auteur a pour projet d'écrire un récit de 6 épisodes, un travail titanesque sous le nom d’épisodes d'une guerre interminable".

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents