Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter © Copyright 2012-2020 Tous droits réservés


Le livre de la joie, Le Dalaï-Lama & Desmond Tutu avec Douglas Abrams, Flammarion

Publié par Dominique84 sur 13 Septembre 2016, 13:46pm

Catégories : #Mes lectures

Le livre de la joie, Le Dalaï-Lama & Desmond Tutu avec Douglas Abrams, Flammarion

Ce livre qui condense une semaine d’entretiens des deux Prix Nobel de la paix est une source de bien-être pour qui prendra le temps de se poser et appliquer les principes de bases de la méditation. Mais ce livre n’est pas seulement cela, on y découvre ces deux êtres illuminés par la sagesse, pleins d’humour et de joie de vivre. Un livre rafraîchissant qui soigne l’âme !

A l’occasion de son 80ème anniversaire le Dalaï-Lama a reçu l’archevêque Desmond Tutu à Dharamsala, sa résidence d’exil en Inde depuis l’invasion chinoise du Tibet.

Durant une semaine, ces deux grands maîtres spirituels du monde contemporain se sont rencontrés, ont échangé leurs points de vue avec l’intention “d’offrir au monde notre propre cadeau d’anniversaire : nous aimerions que ce petit livre soit une invitation au bonheur”.

L’auteur Douglas Abrams les a rencontrés chaque jour et relate scrupuleusement les propos de ces échanges afin que le lecteur partage leur vision du monde et leur expérience respective, leur sagesse et leur humanité.

“La joie, nous dit l’Archevêque, est bien plus grande que le bonheur. Alors que le bonheur est souvent dépendant de facteurs extérieurs, la joie ne l’est pas”.

Durant cette semaine, chaque jour a donné lieu à un débat. Ainsi ils vont débattre sur la nature de la joie véritable qui relève d'un état d’esprit et d'un art de vivre.

Les 3 aptitudes que le Dalaï-Lama et l’Archevêque considèrent comme des piliers de la joie sont la capacité à voir une situation donnée de manière positive, la propension à la gratitude, et la volonté d’être attentionné et généreux. Leurs dires sont de nos jours corroborés par la neuroscience, l’imagerie cérébrale ayant démontré qu’il existe quatre circuits neuronaux indépendants qui influencent la pérennité de notre bien-être.

Ces grands maîtres de la spiritualité nous conseillent, nous orientent pour lutter contre tous les obstacles à la joie, nous expliquent comment gérer le stress et l’anxiété, véritables fléaux de la vie moderne.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents