Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Olympe de Hubert de Maximy, Presses de la Cité

Publié par Dominique84 sur 4 Octobre 2016, 15:39pm

Catégories : #Mes lectures

Olympe de Hubert de Maximy, Presses de la Cité

Vendue à l’âge de 16 ans par la mère Supérieure du couvent du Puy-en-Velay en 1781 à un bourgeois fortuné, Olympe, accompagnée de sa fidèle suivante Anaïs, avait quitté le couvent pour devenir l’épouse du repoussant maître de la tannerie du Puy sur la commune de Polignac. Ce mariage fut de courte durée car un providentiel accident de chasse lui avait redonné sa liberté. Nous étions en 1793, Olympe âgée alors de 28 ans et mère de 4 enfants, allait se retrouver à la tête de la tannerie familiale de son défunt mari. Chose improbable à cette époque où la cuisine, le ménage et les enfants constituaient les domaines exclusifs des femmes mais c’était sans compter l’énergie et le caractère combatif d’Olympe servie par les réformes ajoutées au droit civil. Les femmes avaient depuis peu le droit de succéder à leur mari, de gérer les affaires familiales au profit de leurs enfants.

Et tous ceux qui ont l’intention de lui reprendre ses biens n’hésitent pas à se manifester à l’enterrement. C’est le cas de l’oncle de son défunt mari qui voyait dans la mort de son neveu le moyen de récupérer les biens de la famille, du Président de la confrérie des tanneurs qui lui assurent toute son aide pour la décharger de tout souci,

Tous à leur façon vont essayer de lui mettre des bâtons dans les roues et dans ces temps sombres de la Terreur où règnent corruption et délation, Olympe devra user de toute son intelligence, de son courage et de sa ténacité pour assurer l’avenir de ses 4 enfants. Elle sera aidée de ses amies du couvent Anaïs et Euphrasie. En s’initiant à la spéculation, elles vont parvenir à mettre à mal les intérêts des plus puissants et mettre leur vie en danger.

On suit avec beaucoup d’intérêt le parcours semé d’embûches de ces trois femmes courageuses et rusées qui rêvent d’émancipation et qui se donnent tous les moyens pour y parvenir.

Un excellent moment de lecture en compagnie d’une héroïne à l’histoire hors du commun, une histoire à multiples rebondissements.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents