Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A Domi-mots

Arnaud Le Guern, Beigbeder l’incorrigible, Editions Prisma

26 Novembre 2016 , Rédigé par Dominique84 Publié dans #Mes lectures, #Editions Prisma

Romancier, essayiste, éditeur, rédacteur en chef aux Editions Atlas et ami de Frédéric Beigbeder dont il se propose d’écrire une biographie, Arnaud Le Guern est notamment l'auteur de la biographie Une âme damnée, Paul Gégauff (éditions Pierre-Guillaume de Roux), et du roman Adieu aux espadrilles (éditions du Rocher), qui a été en lice pour le prix Renaudot 2015.

 

Après un aperçu rapide sur l’enfance de Frédéric Beigbeder (pour en savoir plus il faut se référer à “Un Roman Français” roman autobiographique de Frédéric Beigbeder publié en 2009 et couronné par le prix Renaudot),  Arnaud Le Guern rend compte de ses rencontres-interviews avec l’écrivain provocateur de “99 francs”, ce trublion médiatique que l’on peut qualifier d’enfant terrible de la littérature contemporaine.

 

Arnaud Le Guern s’attache et s’attarde sur le parcours littéraire du “biographié”  ne cachant rien de ses turpitudes mais gardant un oeil bienveillant tout le long du récit, Beigbeder, le roi du paradoxe, est son ami.

 

L’existence de cet ex-publicitaire et chroniqueur littéraire, souvent ponctuée de coups de gueule, de succès et d’échecs semble être un chemin consacré aux plaisirs quels qu’ils soient. On peut le lui reprocher et pourtant c’est ce qui fait tout son charme. Amoureux de la vie et de ses plaisirs, ce “garnement” que d’aucuns qualifient de génial vit à 100% ses désirs et ses excès, la littérature trônant à la première place.

Une biographie unique en son genre d’un homme qui ne l’est pas moins !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article