Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Jane Gardam "L'éternel rival" JCLattès

Publié par Dominique84 sur 5 Décembre 2016, 14:11pm

Catégories : #JCLattès, #Gardam

C’est le dernier volet d’une trilogie qui a débuté l’année dernière avec “Le maître des Apparences” et ensuite “Le choix de Betty”. 3 protagonistes se partagent l’histoire de cette trilogie : Dans “Le maître des Apparences”, nous faisions la connaissance de Sir Edwards Feather, alors âgé de 80 ans, il déroulait le fil de sa longue vie.  Le roman s’articulait autour des souvenirs d’Eddie, son enfance coloniale, sa carrière d’avocat international à Hong Kong, sa rencontre avec celle qui allait devenir sa femme, Betty, ses amis, ses ennemis dont le plus féroce était l’avocat Terence Veneering .  

Le deuxième roman intitulé “Le Choix de Betty” tissait la même histoire mais du point de vue de sa chère femme Betty, orpheline dans les camps japonais et jeune fille non conformiste. Betty a ses propres passions secrètes et ce n’est pas un hasard si Veneering, le rival détesté d’Eddie au barreau, exerçait sur elle une puissante attraction.

Dans ce dernier volet, la parole est donnée à Veneering, le grand rival d’Eddie au travail comme en amour.

Jane Gardam construit ses personnages avec une bonne dose d’humour noir mais toujours beaucoup de tendresse. Elle sait nous les rendre attachants, humains dans leurs défauts et si  grands dans la façon qu’ils ont de dépasser les obstacles même celui de la vieillesse ennemie.  

Saupoudré d’un humour typiquement british, l’histoire de ces trois personnages s’attache à décrire le sort de ceux qu’on appela les “orphelins du Raj” qui furent séparés de leur famille et qui finalement ne se sont jamais vraiment sentis chez eux dans leur mère patrie.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents