Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter © Copyright 2012-2020 Tous droits réservés


Virginie Tharaud "De chant et d’amour" Editions JCLATTES

Publié par Dominique84 sur 10 Janvier 2017, 15:11pm

Catégories : #Mes lectures, #JCLattès

 

Un roman historique qui nous plonge au coeur du XVIIIe siècle, une époque charnière de l’histoire et de l’histoire de la musique. Le destin de l’opéra en France bascule avec l'arrivée de Gluck appelé en France par la reine Marie-Antoinette. N'oublions pas que la musique est comme le miroir d'une société.

 

L’histoire d’Adélaïde de Villars, condamnée au couvent par son père après avoir été séduite et abandonnée est à l’image de cette fin de siècle, un siècle d’émancipation, de désir de liberté. Grâce à la musique et à ses talents de chanteuse d’opéra, Adelaïde échappera au couvent à vie en trouvant refuge à l’Académie royale de musique, où les femmes sont sous la seule autorité du roi. La bonne fortune lui permettra de très vite connaître le succès et c’est ainsi que, sous le nom de Mlle Beaumesnil, elle va véhiculer dans un monde où la musique est reine. Elle devra cependant affronter les pires rivalités, l’opéra étant aussi un nid d’intrigues ; elle connaîtra moult mésaventures mais gardera toujours foi en la musique qui sera toute sa vie. Elle accomplira son rêve, celui de composer.

Notons la belle première de couverture du roman qui nous emmène dans les couloirs du temps des salons de musique, c'est un détail du tableau du peintre Jean Carolus, “Le récital”.

 

Quelques mots à propos de l'auteur :

Née dans une famille où tous cultivent les gènes de la musique, du chant et de la danse, premier prix de chant et de piano de la Ville de Paris, soeur du pianiste Alexandre Tharaud qui compte parmi les plus brillants pianistes français contemporains, Virginie Tharaud est elle-même chef de choeur, professeur de piano.

 Ce livre sera un ravissement pour tous les passionnés de musique, d’opéra et d’histoire

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents