Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Lily Brooks-Dalton “Good Morning, Midnight” Presses de la Cité

Publié par Dominique84 sur 18 Février 2017, 15:17pm

Catégories : #Mes lectures, #Presses de la Cité

Lily Brooks-Dalton “Good Morning, Midnight” Presses de la Cité

Si la quatrième de couverture invite à un roman de SF et sur l’Apocalypse avec cette citation de T.S. Eliot (Prix Nobel de littérature en 48) “Ainsi prend fin le monde, non dans une explosion mais dans un murmure” les amateurs du genre seront déçus.

La fin du monde n’est pas le sujet du roman car l’histoire est essentiellement centrée sur deux personnages, un homme (en compagnie d'une petite fille) et Sully, jeune astronaute qui, à bord de sa navette, tente en vain de regagner la Terre. Houston ne répond pas.

Que s’est-il passé sur Terre ? Il n’y a qu’Augustin, vieil astronome solitaire perdu dans l’Arctique qui reçoit l’appel de Sully.

Les conditions extrêmes où se trouvent les personnages vont les forcer à se plonger sur leur passé, leurs erreurs de conduite, à mener une introspection aux vertus salvatrices, mais que leur réserve l’avenir ?

Le lecteur a déjà fait fausse route en lisant la quatrième de couverture, au fil du récit, il se sent totalement perdu, à l’image des héros. Si c’est l’effet recherché, c’est réussi !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents