VEA KAISER “ L'Île des Bienheureux” Presses de la Cité

Publié le 13 Février 2017

VEA KAISER dont c’est le deuxième roman nous offre à lire une magnifique saga familiale qui déroule sur quatre générations une soixantaine d’années.

Eleni partage le devant de la scène avec Lefti, son cousin mais aussi son promis comme l’a imaginé, espéré et orchestré leur grand-mère commune Yaya Maria pour assurer la pérennité de la famille.  Nous suivons ainsi ces deux protagonistes de l’enfance à la vieillesse, de la Grèce (près de la frontière greco-albanaise) à l’Autriche, des années cinquante à nos jours. C’est la quête du bonheur qui est le fil conducteur de cette histoire, mais peut-on vraiment décider de nos choix de vie ? La vie est une tragédie grecque nous rappelle l’auteur.

Cette histoire qui renoue avec la tradition grecque parce que écrite à la manière d’une épopée, est pourtant résolument ancrée dans la modernité. C’est d’ailleurs tout l’art de l’auteur qui nous avait déjà surpris dans son premier roman “BlasmusikPop - Comment un ver solitaire changea le monde” (une adaptation cinématographique est en cours). C’est un style particulier, un style enlevé, sans temps mort, une narration très maîtrisée que l’on retrouve ici. Cette jeune auteure (née en 1988 en Autriche) sait raconter les histoires, indéniablement !

http://www.pressesdelacite.com/auteur/vea-kaiser

Rédigé par Dominique84

Publié dans #Mes lectures, #Presses de la Cité

Repost 0
Commenter cet article