Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Alexandre Feraga “Le dernier cerveau disponible” Flammarion

Publié par Dominique84 sur 27 Mars 2017, 13:55pm

Catégories : #Mes lectures, #flammarion

C’est le troisième roman d’Alexandre Feraga après “je n’ai pas toujours été un vieux con” déjà édité par la maison Flammarion. On y avait découvert un auteur plein de fantaisie, capable de traiter de sujets graves avec dérision mais beaucoup d’humanité.

Ici, il met en scène un homme devenu amnésique après avoir frappé violemment la vitrine d’un salon de coiffure. Il ne souvient même pas qu’il a été agressé et que c’est son agresseur qui a causé cette chute fatale. Amené à l’hôpital, celui-ci se remet mais reste toujours incapable de se souvenir de son identité. Le problème est que personne ne le recherche. Ce monsieur de Nulle Part qui n’a pas d’attache ni d’identité va devenir Olaf pour le propriétaire du Salon de coiffure qui va le recueillir après sa sortie de l’hôpital. Dans l’intimité de cette famille, Olaf va réapprendre à vivre parmi ses semblables car autour de lui va se nouer un réseau solidaire pour tenter sa "réinsertion". C’est ainsi qu’une enquête sera menée tambour battant par le jubilatoire inspecteur Phorminx pour découvrir sa véritable identité. Tout autour de lui vont graviter des personnages hauts en couleur comme par exemple Daniel, un chauffeur de taxi ou le fantasque professeur Strumstick.

L’auteur fait revivre sous sa plume la vie d’un quartier tout entier à travers des descriptions de personnages tous plus savoureux les uns que les autres. Il s'appuie sur une trame policière pour saisir le lecteur jusqu’à la fin de cette drôle d’aventure… que l'on déguste comme une friandise et qui nous pousse pourtant à réfléchir sur notre propre existence.

Coup de cœur !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents