Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter © Copyright 2012-2020 Tous droits réservés


Franck Lucas “Un monde sans moi” Erick Bonnier Éditions

Publié par Dominique84 sur 27 Mars 2017, 18:54pm

Catégories : #Mes lectures

 

C’est un livre poignant, un récit qui nous emmène dans les profondeurs des réflexions d’un vieil homme sur sa vie, sur l’histoire de sa famille mais aussi sur la société. L’auteur s’est inspiré de l’histoire de ses parents pour donner la parole à Michel, ce vieil homme qui depuis longtemps s’était enfermé dans un mutisme maladif. Il revient sur les pas de son passé et nous retrace le “kaléidoscope de son passé.

Raconter sa vie n’est pas qu’une juxtaposition de souvenirs, c’est aussi ajouter au récit ses remords, ses regrets, ses “épiphanies”. Contre les horreurs de la guerre, les déceptions, les peines Michel n’avait trouvé qu’une issue, la voie du silence. Ne rien dire, garder tout au fond de soi serait la seule issue pour survivre aux horreurs de la guerre, aux déceptions,  à la douleur.

“Désormais, je sais que ma vie fut une lente et interminable croisière du silence, je me suis peu à peu caparaçonné dans une atonie de sentiments”.  “Pendant vingt ans, j’ai cherché à toucher du doigt l’héroïsme sur moult champs de bataille ; et je ne savais pas que l’héroïsme dormait chaque nuit à mes côtés lorsque la guerre me donnait congé. »“Sans doute pourrait-on me croire irrémédiablement pessimiste, mais ce n’est pas mon récit qui est triste, c’est le siècle qui fut tragique”.  

Une histoire qui nous émeut et qui nous trouble, une histoire qui trouve un dénouement dans l’amour, le pur et véritable amour. Une histoire qui nous imprègne longtemps après avoir refermé le livre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angeline 28/03/2017 12:48

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents