Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Lyane Guillaume “Mille et un jours en Tartarie” Editions du Rocher

Publié par Dominique84 sur 6 Mars 2017, 10:12am

Catégories : #Mes lectures, #Editions du Rocher

Le récit débute à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan (ancien pays de Tartarie comme désignaient les Français au XIXème siècle ces lointains pays de l’Asie centrale. L’auteur explique le choix de son titre dans l’avant-propos de son récit-documentaire.

7 femmes racontent des histoires, leurs histoires, elles sont réunies chez leur amie Goulia, autour d’une table composée des meilleurs mets préparés en l’honneur de l’anniversaire de sa soeur Chirine ; elles célèbrent à leur façon la “journée des femmes” et nous livrent l’histoire de ce pays, leur pays.

A la manière des “Mille et une nuits”, l’auteur nous prend en otage en relatant toutes ces histoires d’hier et d’aujourd’hui.   

“Je m’obstinais à imaginer mon récit autour d’une table, dans l’atmosphère d’une réunion de femmes, rythmée par la succession des plats”.

Son récit va donc s’articuler autour d’interviews, de récits croisés de ces femmes  qui ont marqué l’Ouzbékistan de leur empreinte.

On va parler de Rano, qui ne parle que l’ouzbek car en Ouzbékistan, seuls les gens éduqués parlent le russe. Rano qui va devoir accepter pour mari son cousin, Rano qui a assisté au “Massacre d’Andijan” en 2005 qui a fait plusieurs centaines de morts parmi les manifestants.

Il y a Zilola, pimpante business woman, accro d’internet, qui fait de l’import export de produits cosmétiques. Il y a le destin magique de Tamara Khanoum, première danseuse ouzbèke et qui fut adulée au temps de l’Union Soviétique. Sayora qui exerce le métier de médecin de campagne qui recherche son fils radicalisé. Toutes ces histoires se mêlent, s’entrecroisent comme une conversation à bâton rompu qui nous apprend toute l’histoire de l’Ouzbékistan aux 130 ethnies différentes et aborde les problèmes actuels, la corruption, la culture du coton, etc…

Récit aussi enrichissant que savoureux grâce au défilé des plats typiques détaillés  qui nous mettent l’eau à la bouche. Un roman choral qui se déguste comme une friandise !

Quelques mots sur l'auteur :

Enseignante, femme de théâtre, journaliste et écrivain pour notre grand plaisir, Lyane Guillaume est une sorte d’aventurière qui a vécu successivement en Inde, en Russie, en Ukraine, en Afghanistan et entre 2012 et 2016 en Ouzbékistan.

Commenter cet article

lyane guillaume 19/03/2017 09:36

Merci pour ce beau commentaire, fin et bien écrit, sur mon livre. LG

Dominique84 20/03/2017 16:02

C'est moi qui vous remercie de votre visite parce que j'ai pris un réel plaisir à vous lire. A quand le prochain roman ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents