Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter © Copyright 2012-2020 Tous droits réservés


Saïdeh Pakravan “Le principe du désir” Belfond

Publié par Dominique84 sur 13 Mars 2017, 23:07pm

Catégories : #Belfond, #Mes lectures

Ecrivaine franco-américaine, née en Iran et vivant à Paris, Saïdeh Pakravan est poète, essayiste et critique de films. Elle écrit ici son 3ème roman après “La Trêve” et “Azadi”

C’est l’histoire de Sarah Bley, jeune artiste peintre à la renommée déjà établie qui, au cours d’un vernissage rencontre Thaddeus Clark, un “grand collectionneur, mécène, lanceur de dizaines de carrières, ami et soutien des stars de la scène contemporaine”.

Dès leur premier regard  quelque chose d’indéfinissable se passe, une attirance irrépressible. Sarah trouve cependant étrange que cet homme si important s’intéresse autant à elle, il lui achète même 2 tableaux, l’invite, lui téléphone… Sarah  tombe éperdument amoureuse, une folie qui lui fait peur. Une folie qui va la pousser à adopter avec lui un comportement bizarre, obéissant à ce qu’elle appelle le principe du désir. Selon sa logique, pour garder Thaddeus, pour que celui-ci ne cesse jamais de l’aimer ,elle ne devra jamais s’abandonner totalement à lui, toujours se montrer distante parce que l’on continue à toujours désirer ce que l’on n’a pas.

Mais Sarah s’enferre peu à peu dans cette névrose et transforme leur amour en jeu de destruction. Thaddeus cherchera en vain à la comprendre, il lui prouvera qu’il l’aime en acceptant tout ce que Sarah lui demande. Mais combien de temps encore pourra-t-il s’abaisser à être un jouet entre les mains de Sarah ?

Un roman coup de poing qui nous emporte dans une spirale de folie destructrice. Telle une araignée, Sarah tisse une toile pour emprisonner sa proie sans réaliser qu’elle s’englue dans une situation malsaine et absurde, devenant le bourreau de l’homme qui l’aime.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angelilie 14/03/2017 14:29

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents