Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Claude Bendel “L’Accident” Flammarion

Publié par Dominique84 sur 4 Avril 2017, 14:56pm

Catégories : #Mes lectures, #flammarion

Pour mieux connaître et élaborer une stratégie de défense devant la Cour , un avocat a demandé à son client d’écrire des notes sur sa vie, son passé, tout ce dont il se rappelle jusqu’à cet “Accident” qui l’a amené en prison Sainte Marguerite.

Thomas Leurling clame son innocence depuis son arrestation. Mais son avocat commis d’office n’est pas tenté de le croire, aussi lui déclare-t-il qu’il vaut mieux tenter les circonstances atténuantes que de plaider l’innocence.  Thomas Leurling crie son innocence mais n’en a aucune preuve.  

Rares sont les avocats qui acceptent d’être commis d’office quand ils ont déjà une carrière derrière eux. Pourquoi donc cet homme accepterait-il d’être l’avocat de Thomas alors qu’il a  plus de 30 ans de carrière ?

Au fil des notes où Thomas va et vient dans le temps “au gré de l’incertitude et des aléas des événements”, le lecteur pénètre lentement au coeur d’une destinée aux prises avec une fatalité inexorable. “Je crois que j’ai toujours su que je n’arriverais nulle part et il me semble que j’y suis”.

Fils unique, Thomas Leurling a bénéficié d’une éducation bourgeoise et luthérienne en Alsace. “Toute fantaisie était bannie de notre existence étriquée… Nous menions en famille une existence simple mais décente” entre une mère inconsistante et un père, resté secret et inaccessible. Pour combler l’ennui de sa jeune vie, Thomas avait, grâce aux conseil de la libraire Mme Jablonska, découvert la lecture. Il  plongea dans la lecture comme dans un refuge.

C’est ainsi que l’auteur nous promène dans les digressions de son personnage et comme l’avocat qui va lire ces notes, nous allons nous faire une idée de son implication directe ou indirecte dans ce qui est arrivé. Coupable,ou non coupable ? Peu importe, la vie avait déjà tranché avant la justice… “Il y a une telle part de hasards dans nos vies et de mauvaises distributions des rôles”.

Un premier roman fort et dense qui nous porte à réfléchir sur la nature et la condition de l’être humain. Un roman noir qui se lit comme une tragédie, montrant comment la fatalité a écrasé le héros.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents