Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Didier Cornaille “Les trois chats de Chamasson” Presses de la Cité

Publié par Dominique84 sur 4 Avril 2017, 14:17pm

Catégories : #Mes lectures, #Presses de la Cité

Merci au Service Presse des Editions Presses de la Cité = Terres de France pour l’envoi de ce roman.

Observateur passionné du monde rural dont il est issu, Didier Cornaille lui a consacré sa carrière de journaliste spécialisé puis romancier. Egalement auteur de guides de randonnée, il a largement contribué à faire découvrir les chemins de France, et en particulier ceux de sa région, le Morvan.

 

 

Voilà depuis quelques jours que la vie tranquille et routinière de Joseph et Antoinette est bousculée. Habitués à la solitude des lieux, ils ne s’attendaient pas à ce qu’un soir les lumières de la ferme voisine s’éclairent. Qui peut bien avoir élu domicile dans cette ferme abandonnée depuis la mort de ses propriétaires et qui, jusque-là était habitée par 3 chats indolents ?

C’est Sylvestre Tardy qui est revenu, le fils de l’instituteur qui habitait dans cette ferme. Il avait disparu il y a bien longtemps et personne ne savait si même il était encore vivant. 

Sylvestre est venu retrouver les lieux de son enfance, le calme, la sérénité, la quiétude apaisante, il se penche sur son passé tumultueux qui l’a séparé de ses parents. Lui, le soixante-huitard engagé, qui avait connu les manifs à Paris, avait lutté auprès des étudiants et ouvriers en colère, revient sur ses pas et fait le bilan de sa vie. Maintenant âgé de 60 ans, il a quitté la capitale où il vivait de façon précaire pour se réfugier dans ce qu’il croit être un havre de paix. Mais encore une fois, les illusions s’invitent sur son parcours, rien n’est simple dans le présent surtout si l’on n’a pas réglé les choses du passé. Grâce à Aurélie, l’écologiste impliquée et Agathe, une vieille amie ressurgie du passé, il va devoir renouer avec son passé, une famille qu’il a fondée et qu’il ne connaît pas, son fils et son petit-fils.

C’est une histoire émouvante qui happe le lecteur de la première page à la dernière. Didier Cornaille a le génie pour nous faire aimer ses personnages, les rendre touchants et si humains. Un très bon moment de lecture pour qui aime les belles histoires simples de la vie.

Autre roman chroniqué sur ce blog : "Pardon, Clara

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents