Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Philippe Chevallier “Les Français et Moi” Flammarion

Publié par Dominique84 sur 30 Avril 2017, 14:18pm

Catégories : #Mes lectures, #flammarion

  Tout le monde a en tête la réplique célèbre (et encore plus célèbre depuis peu…) “"Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes" tirée d’un sketch culte du duo d’humoristes formé par Philippe Chevallier et Régis Laspalès depuis 35 ans.

Philippe Chevallier quitte la scène cette fois pour prendre la plume et  nous offrir ce recueil de “chroniques drolatiques” publié aux éditions Flammarion.

"J'ai décidé de faire publier des chroniques que j'avais écrites au fil des années, comme ça, tout seul dans mon coin. Ces chroniques, je les ai mises en forme, je les ai rassemblées. Philippe Bouvard à qui j'en avais parlé m'avait conseillé d'en faire un livre, il a d'ailleurs écrit une préface merveilleuse", explique l'humoriste.

C’est un travail de plusieurs années, à peu près 7 à 8 ans, qui rassemble des “petites choses personnelles” nous dit-il sur le comportement des Français dont il ne se moque pas précise-t-il, “je me moque de ce qu’on impose aux Français par des modes ou des comportements stéréotypés qui s’imposent à eux”. Je ne dis pas que ce qui était avant était mieux mais ça ne m'empêche pas de penser que ce qui est aujourd'hui est forcément meilleur".

Il y a certes de la nostalgie dans ses pensées, mais aucune amertume dans ses écrits. Ce premier ouvrage nous fait rire autant qu’il nous interpelle. Le monde moderne et sa technologie n’ont pas rendu le monde meilleur, il le prouve avec tout l’humour qu’on lui connaît.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents