Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter © Copyright 2012-2020 Tous droits réservés


Alain de Savigny - Les Favorites du Renégat - Erick Bonnier

Publié par Dominique84 sur 15 Mai 2017, 13:08pm

Catégories : #Erick Bonnier, #Mes lectures

Résumé de l’éditeur :

Le  comte de Bonneval, futur Ahmed Pacha, a été l’un des plus célèbres, l’un des plus doués, mais aussi l’un des plus décriés aventuriers de la première moitié du XVIIIe siècle. Brillantissime et courageux officier, un sens exacerbé de l’honneur et un tempérament sourcilleux ont, à plusieurs reprises, failli le conduire à sa perte et l’ont, à chaque fois, obligé à changer de pays.

Depuis lors, quelques écrits – dont des mémoires apocryphes – ont narré ses trois vies successives : le service du Roi de France, l’allégeance à l’Empereur d’Autriche, la carrière dans l’Empire Ottoman. La plupart de ces récits se sont contentés, avec autant de fantasme romanesque que d’imprécision historique, de rapporter la partie la plus visible de la vie de ce général : ses aventures militaires et ses exils successifs.

Mais, jusqu’à aujourd’hui, aucun auteur ne s’est réellement attaché à la personnalité la plus intime du comte de Bonneval, en particulier en analysant sa vie rocambolesque sous l’angle du seul sentiment qui – de façon constante et en dépit des vicissitudes – a accompagné ses pérégrinations : une profonde passion pour les femmes et une indéfectible fidélité à celles qui lui ont été les plus proches.

Associant la vérité historique pour les événements à une vraisemblance romanesque quant aux rapports entre les personnages, c’est à travers la mémoire des femmes de sa vie que le présent ouvrage observe l’homme qu’a été le comte de Bonneval, par la vision que ses “favorites” ont eu de ses rebondissements successifs et par l’amour éternel qu’il a su leur inspirer. Par leur reconnaissance, aussi. Car c’est grâce à l’extravagance, à la générosité et la fidélité de Bonneval Pacha, que ces femmes ont pu avoir ce à quoi leurs origines ne les prédestinaient pas : un destin d’exception.

 

Mon avis de lectrice :

Alain de Savigny, ancien dirigeant d’entreprises multinationales devenu spécialiste de l’Empire Ottoman, met en scène la vie rocambolesque et tumultueuse d’un aventurier avec lequel il est apparenté par son épouse.

La passion est le fil conducteur du roman. L’auteur se place derrière toutes les femmes qui ont jalonné la vie trépidante de son héros, il sait nous le rendre vivant, fougueux et attachant. Un “beau” livre d’histoire excellemment documenté qui vous promet des heures de lecture enrichissante, haletante et parfois émouvante. Merci à l’auteur pour ce moment… !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents