Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter © Copyright 2012-2020 Tous droits réservés


Madeleine Mansiet-Berthaud - Wanda - Presses de la Cité

Publié par Dominique84 sur 1 Août 2017, 14:05pm

Catégories : #Mes lectures, #Presses de la Cité

C’est dans une réserve aborigène au Nord de l’Australie que naît Wanda en 1946. Née d’une mère aborigène et d’un père blanc qu’elle ne connaît pas, celle qu’on appelle Muda Muda (moitié aborigène, moitié blanche) va être très tôt rejetée des siens portée seulement par l’amour de sa mère qui ne lui dira qu’une chose à propos de son père, c’est qu’il a les yeux vairons et qu’il était garde du refuge dans lequel elle et les siens, vivaient.

A seulement 8 ans, elle sera envoyée à plus de mille kilomètres de chez elle, loin de sa mère, afin qu’elle soit formée dans une institution gouvernementale pour devenir domestique chez les Blancs. Parmi les autres enfants métis qui connaîtront le même sort que Wanda, elle va grandir et forment une vengeance dans laquelle elle impliquera un compagnon de mauvaise fortune...

Dans ce roman dense et épique qui s’appuie sur une trame historique peu glorieuse, Madeleine Mansiet-Berthaud nous bouleverse avec les péripéties de Wanda et de sa quête existentielle. Elle mène une intrigue admirablement ficelée dans ce décor dépaysant à la beauté sauvage, ensorcelante et bien souvent dangereuse. Elle nous fait voyager à travers le temps et l’espace et par cette fresque, elle nous fait détester et aimer les humains, et  par cette histoire, elle nous crée une parenthèse de vie. Que demander de plus à un auteur ?

Je remercie doublement l’auteur pour cet excellent roman adressé en partenariat avec les Editions Presses de la Cité et pour la gentille dédicace qu’elle m'a adressée.

Un autre roman de Madeleine Mansiet-Berthaud chroniqué sur ce blog : Les nuits blanches de Léna

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents