Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A Domi-mots

Mécanique d'un homme heureux Dario Jaramillo Agudelo Éditeur : YOVANA

31 Juillet 2018 , Rédigé par Domimots Publié dans #Mes lectures, #Editions Yovana

 

Tomás, ingénieur à la retraite, mène une vie bourgeoise à Bogotá. Il est de ceux qui ont eu la chance d'allier métier et passion. La mécanique est son royaume. Sa femme Regina, quant à elle, a régné en maître sur leur vie de famille.

Abordant sereinement la dernière partie de son existence, notre narrateur le dit sans fard : c’est un homme heureux. En rédigeant ses mémoires, il nous livre l’ingrédient clé de sa recette toute personnelle du bonheur : l’élimination pure et simple de sa femme.

Mécanique d’un homme heureux est une ode délicieuse à la mauvaise foi et à la perfidie. Darío Jaramillo excelle dans l'art de nous rendre complices de raisonnements justifiant l’injustifiable.

Et vous ? Serez-vous aussi l’avocat du diable ?

Ce roman est un pur bonheur. Je le recommande à tous ceux qui ont envie de se distraire tout en réfléchissant sur des questions existentielles  comme le bonheur, le temps qui passe, la nature humaine.

Avec cette satire de la bourgeoisie colombienne essentiellement tournée vers l'argent à qui elle voue une adoration sans limite, l'auteur trace au vitriol les travers de la nature humaine avec un humour noir aussi grinçant que savoureux. Un roman cynique qui sort des sentiers battus et qui m'a totalement conquise. C'est un vrai coup de coeur.

Je remercie les Editions Yovana via NetGalley pour ce partage. #Mduhh #NetGalleyFrance 

Citations :

Là, maintenant, alors que je suis en train d'écrire, il me revient à l'idée que je ne suis pas un meurtrier. Mon objectif n'était pas de lui ôter la vie, mais il était de l'ôter de ma vie, ce qui n'est pas pareil.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

marcold 01/08/2018 23:40

L'ôter de ma vie... C'est ? L'écrit est plus perméable à certaines expressions...

Domimots 03/08/2018 14:16

L'humour dans les mots est ce qu'il y a de plus difficile à faire passer, alors dans la syntaxe... !

marcold 01/08/2018 23:37

Une bien belle lecture.