Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A Domi-mots

La Fiancée anglaise de Gilles Laporte, Presses de la Cité

2 Octobre 2019 , Rédigé par Domimots Publié dans #Mes lectures, #Presses de la Cité, #Collection Terres de France

 

Quelle émotion, quel plaisir de lecture toujours renouvelé, quel talent pour raconter des histoires et rendre si attachants des personnages hauts en couleur et pourtant restés dans l'ombre de la grande Histoire ! 

Gilles Laporte “rend hommage à un héros discret de la Seconde Guerre Mondiale, et dans lequel s'impriment la force du souvenir et le courage des femmes.”


La guerre détruit, bouleverse à jamais des vies mais peut aussi construire des liens indéfectibles. 
1997, Robert Forester décide de se rendre en France, en Lorraine à Châtel-sur-Moselle, sur les traces d'Adolphe Lamesch, jeune Lorrain engagé 50 ans plus tôt dans le sillage du général De Gaulle et disparu en mer à bord du torpilleur des Forces navales françaises libres La Combattante en 1945. “S'il m'arrive quelque chose, tu iras leur dire combien je les aimais.” Robert n'était qu'un très jeune garçon quand il avait fait cette promesse à son ami Adolphe, lui qui était si proche de sa mère.
Durant ce voyage, en remontant dans le couloir du temps, Robert découvrira la vérité auprès de Berthe qui n'avait jamais perdu l'espoir de revoir son fils vivant et qui laissait toujours sa porte ouverte au cas où…


C'est un récit troublant, bouleversant et richement documenté que nous offre Gilles Laporte, à lire sans modération !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article