Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


Le journal de Claire Cassidy de Elly Griffiths, Hugo Thriller #lejournaldeclairecassidy #NetGalleyFrance

Publié par Dominique sur 28 Janvier 2020, 16:02pm

Catégories : #Mes lectures, #Thriller, #NetGalley France

Résumé de l’éditeur :

Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, " L'Inconnu ", de R.M. Holland. Cet écrivain a vécu et enseigné dans le même collège que Claire, qui, fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l'établissement, travaille à l'écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de " L'Inconnu "... La littérature et la vraie vie entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux de la police. Et le mystère s'épaissit lorsqu'elle ouvre son journal intime, ce journal dans lequel elle écrit chaque jour, et découvre une écriture qui n'est pas la sienne : " Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. " L'Inconnu, lui, connaît Claire, jusqu'à ses moindres secrets, et il n'est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège, toujours inspirés du livre de R.M. Holland. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l'histoire ?

 

Mon avis :


Un roman choral basée sur la littérature, une intrigue qui se joue dans les vieux couloirs sombres d’une école anglaise, le tout dans une atmosphère poussiéreuse et surannée, voilà une idée qui ne pouvait que me plaire ! 
Et pourtant, la magie n’opère pas. 


L’alternance des 3  récits complique inutilement la trame romanesque. Il y a de nombreuses  redites, un bon nombre de longueurs inutiles et toujours en filigrane, ce livre de R.M. Holland qui, je dois l’avouer m’a plus agacée qu’intéressée.  


Cette mise en abyme de l’histoire pèse lourdement sur l’intrigue, elle disperse la pensée du lecteur et in fine, l’égare. Où sont les rebondissements généralement attendus dans les thrillers dignes de ce nom ? Où est le dénouement coup de poing en fin de roman ? Certes, il y a une intrigue, il y a des suspects, il y a une quête de la vérité et il y a un coupable que l’on finit par découvrir  mais le tout est trop bien lissé, l’intrigue comme l’écriture  manquent de surprises, de suspense. A l’image  des personnages, je me suis contentée de planer au-dessus de l’histoire. 
Ce roman ne m’a nullement captivée et je reste dubitative quant au prix décerné par le Times qui l’a élu le “Thriller de l’année” !
Je remercie NetGalleyFrance de m’avoir transmis ce e.book. 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents