A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter © Copyright 2012-2020 Tous droits réservés

A ne jamais prendre...!

Publié par Dominique84 sur 7 Juillet 2009, 00:02am

Catégories : #Reflets du jour

En 60 ans les bateaux-mouches ont accueilli plus de 120 millions de passagers
curieux de découvrir la capitale.. voguant sur la Seine.
Faut choisir entre l'ampoule ou le mal au coeur..

Mais pourquoi "les bateaux-mouches" ?

Plusieurs explications plus fantaisistes les unes que les autres
sont apparues au cours du siècle dernier.

La plus célèbre serait que le bateau-mouche serait l'invention
d'un certain Jean-Sébastien Mouche.
L'inauguration de la Compagnie des bateaux-mouches fut un 1er avril,
une cérémonie au cours de laquelle on présenta au ministre des transports,
au préfet de Paris et aux célébrités du monde de la culture et des arts,
le buste de l’inventeur des bateaux mouches : Jean-Sébastien Mouche !
Un sacré poisson d’avril qui lui a valu une bonne publicité.

En fait leur appellation vient du fait qu'ils étaient à l'origine
construits sur les chantiers de la Mouche au sud de Lyon. Il font leur apparition
à Paris en 1867 servant à transporter esentiellement des marchandises.
Puis ils cessent leur activité en 1934, concurrencés
par le bus et le métro.
Ce n'après la guerre qu'ils deviennent des bateaux de promenade
incontournables pour le "commun des touristes" à Paris.

Bob Rodriguès 23/10/2012 09:19

C'est certainement à cause des bateaux mouches, qu'il y a tant de tapettes sur les bords de seine ! Excusez moi mes amis, il fallait la faire !

EasyDoor 10/07/2009 18:39

Etonnant que ce soit une fille du sud qui m'apprenne l'historique des bateaux qui transportent les touristes dans ma ville. Moi, je préfère les bateaux bus lorsque fais des balades sur la Seine avec mes copains en visite dans la capitale. Ils sont moins chères et l'on peux faire des arrêt pour visiter certains lieux et monuments parisien.

Tinon 07/07/2009 22:22

Bonsoir, ma mimi. Me voici, moi, tinon bond, mais girls sus sky vont bien et je suis contente d'avoir comme chez orange des amis. J'ai pas mal de favs. Il y en a bien entendu de chez orange et d'autres non. Mais, j'ai une bien bonne équipe où avec certains nous rigolons et blogguons bien car en plus nous nous racontons des histoires bien bonnes. Je suis ravie. Bien entendu je ne t'oublie pas. En un clic, je suis là. Je passais te souhaiter une bien bonne nuit. De très gros bisous de ton amie, tinon.

GERONIMO 07/07/2009 20:18

bonsoir voisine...MOI AUSSI DU 84...JE SUIS NOUVEAU SUR OVER (avant j'etais sur orange )  on est pas mal a etre venu sur OVER;;;c'est pas mal;;;et ton blog est tres sympa....JE TE SOUHAITE UNE TRES BELLE SOIREE...A BIENTOT...BIZZZ...!!!

kliklak 07/07/2009 20:03

Hi,hi...je t'aurais bien envoyé directement un mail...mais...je n'ai pas ton adresse.. alors j'ai pensé au mp! je pense maintenant mais un peu tard qu'on peut joindre son adresse mail ici en laissant un com! ce que je fait donc! pfff...j'suis perdue moi avec tous ces blogs..bonne soirée! bizbizou!

domik 07/07/2009 19:57

bonsoir ma Mimi ! ton article me rappelle un très joli souvenir j'étais très jeune et ma marraine m'avait emmenée faire un tour en bateau mouche .....à l'époque c'était une aventure il n'y en avait que très peu et ma foi j'ia découvert Paris autrement pas en touriste puisque j'y suis née .......lol jem'arrête quelques jours nous avons besoin de repos Chris et moi et comme il est en vacances nous allons en profiter ......gros gros bisous ma Mimitsétsé..........non je plaisante tu ne nous a jamais endormis .....mdr

Amigo 07/07/2009 19:02

Et bien maintenant .. je sais tout sur les Mouches ..dire que j'ai passé 4 ans en région Parisienne ..et je n'y suis jamais monté ! ...Bises

EPOLYNE 07/07/2009 17:30

..Bonjour ma Mimi.. J'ai fait un tour de bateau mouche et me voilà ..lol..je me demandais d'où venait ce nom de bateau mouche ..je suis renseignée ! mais pourquoi dis-tu à ne jamais prendre ? tu préfères les ampoules ? ..ha oui ça me revient ,  phobie de l'eau quand tu nous tiens ..lol...pourtant sur la Seine on découvre les plus beaux monuments sous un autre angle , et puis ça fait partie de l'emploi du temps du parfait touriste . le must c'est Paris by night avec les éclairages ..un p'tit déjeuner aux chandelles sur l'eau non vraiment pas ? j'ai reconstruit mon blog ..il est presque prêt pour mon retour début Août , mais quelle galère ! bonne soirée ma Cigale de gros bisous.

Solsi 07/07/2009 17:04

Bonjour mimi, on ne peut pas dire que je ne suis jamais allée à Paris, mais je n'ai jamais pris le bateau-mouche. Le métro, oui... beurk... Bisous.

marinamie 07/07/2009 15:55

lol, bon article plein d'humour, mais dis donc, pourquoi à ne jamais prendre? c'est que tu n'as pas le pied marin, lol, bonne journée, bises

kinou31-36 07/07/2009 15:42

Bonjour ma Mimi. Je n'ai jamais essayé ce que j'ai toujours considéré comme un attrape-touristes mais, je ne suis pas contre les utiliser comme transports en commun.Au fait, il y a bien longtemps que j'ai lu "les cerfs-volants de Kaboul" et, le film passe en ce moment sur Canal+ mais, je n'ai pas eu le temps de le regarder. Bon mardi. Gros bisous. @+

jipehem 07/07/2009 14:41

Je te mène pas en bateau, mais je fais mouche à chaque coup!GROSBIZOUX

jipehem 07/07/2009 14:39

On ne peut prendre les bateaux mouche que si on est enrhummé!

Marlene 07/07/2009 12:22

Bonjour  Domi bel article ..je suis Parisienne  et je n'ai jamais été sur un bateau Mouche  .. faut l faire  mais rien n'est perdu  ..d'autant que je n'ai pas le mal de Mer  de seine là en l'occcurence lolll  .. bisou passe une belle Journée . j ai fermé vef aussi  je n avais pas grand monde et puis j ai fais mon choix pour l instant je garde  OVER ...  BISOU ..

orroz 07/07/2009 12:12

On fait vraiment une belle ballade avec les bateaux mouches. On découvre la capitale sous un autre angle. C'est un peu comme faire du canoé sur une rivière que l'on connait très bien>>>>on découvre l'invisible par rapport à la vision sur berge et on arrive même à se perdre un peu, si ce ne sont qqs repères ci et là.......Bon, pour revenir à ton com>>>Je n'ai pas loupé une vocation ahhhhhhhh non. C'est une anti dieuserie née de mon adolescence (le dilemme de la tradition par rapport à la foi religieuse...) et amplifiée par des discussions à n'en plus finir avec des vrais curés (des potes, hhéééé oui...) et des athées comme moi... J'ai tjrs été intrigué et choqué par la croyance de certains, en un - ou des, êtres supérieurs (juste cela), car si on place Dieu comme une valeur compassionnelle propre à chacun, ça ne me choque pas...enfin beaucoup moins, c'est juste de l'humanisme. Puis vient la religion....les textes religieux et leurs références, enfin tout le toutim, hihihi. C'est juste de l'inspiration divine, mais comme je nie le divin, y'a un blème énorme pour moi...pppfffffffff. J'ai repris qqs lignes de mon ancien blog et j'ai refait des sacs de noeuds. Là par contre j'ai un souci.... Je suis assez prompt à émettre des idées et des concepts, je les couche sur le papier à fond la caisse, mais j'ai horreur de mettre en forme et développer selon une logique agréable à lire, ppppfffffffffffff, ça prends trop de temps et ça me gave. Ainsi pour dire------ j'me marre, scuse------j'adore disserter (c'est bon pour l'intellect, hihihhi), mais il ne faut pas que ça dure plus d'une demi heure-----une heure maxi--------car ggggrrrrrrrrrrrrr........... Là, j'ai été pris d'une frénésie (chronique chez moi, pppfff). Il suffit qu'un sujet me plaise pour que je désosse le "machin" avec l'eau à la bouche,  pour le donner en patûre pré-digéré. Juste prédigéré, tu le vois bien que ce n'est encore qu'un brouillon, n'est ce pas !. Enfin , bon, pas grave...je fonctionne ainsi. Je prends plaisir à le faire, je phagocyte l'essentiel, je donne le brouillon et je passe à autre chose. et vlannnnn.... Salut mimi. Zoubi sur ton  ti pif... pppffffffffff, j'ai été trop long en com, ça recommence hihihi------- je suis un éjaculateur verbal précoce mais vaillant, whouhahahihihaha. Zoubs

Dominique84 23/07/2010 19:07

ouf j'ai eu peur... si ça n'est que verbal, ça n'est pas grave  et j'ajouterais... intéressant !

trublion 07/07/2009 11:54

à priori , pour visiter , c'est un moyen de transport idéal ! Mais à bien y regarder , c'est tout juste si sur la Seine on ne retrouve pas les bouchons du périph !Et du coup , il y a des remous , qui pour ceux qui comme moi , ont le mal de mer , rendent la promenade beaucoup moins agréable.Ainsi c'est grace au sud de Lyon  que Paris s'est doté de ces fameux bâteaux !je suis content de le savoir!bonne journée Mimi gros bisous

ANTO 07/07/2009 11:13

C'est plusinterressant la nuit on peut faire une grande ballade jusqu'en dehors de Paris et diner a bord bonne journée ici toujours canicule a++bises

OUPAS 07/07/2009 11:04

Bonjour Mimi !.....J'ai perdu Evelyne, et une de mes "Marlène" ( j'en ai trois !), il est vrai que nos blogs sont de moins en moins fréquentés, sans doute les "formalités" ou l'été ! Non ?.........Je venais juste de mettre une devinette ! Euh ! Une vrais colle, sur mon Vef Blog ! Enfin ! Si tout le monde vient sur Over, je rapatrie ma "question" ici !........Bisous Mimi !

gege39 07/07/2009 10:45

Super Domi, je suis heureux de te retrouver !....pour la chaleur en Provence, je veux bien te croire, rien qu'en regardant le TDF à la télé, j'avais chaud...c'est beau chez vous mais il manque un peu de verdure...gros bisous et bonne journée ma Domi

michel 003 07/07/2009 08:39

bonjour dominique   j'espere que tu va bien   jolie ton article sur le bateau mouche belle photo et trés bon commentaire .....pour moi  c'est plutôt l'ampoule   toujour pleins de monde  mais tres jolie balade de la capitale en bateau   je tesouhaite une trés bonne journée bises amicale michel003

kliklak 07/07/2009 08:39

Bonjour Mimi, je n'ai pas plus d'info que toi..je t'ai laissé mon mail en mp chez l'agrume...peut être plus facile pour parler...j'adore les balades en bateau...j'aime encore plus le p'tit moucheron bulleur hi,hi!! bizbizou!

jean-marc 07/07/2009 08:22

J4ai jamais osé et pourtant nombre de fois, planté sur un pont de la seine, à regarder ces promènes couillons, je me disais que j'aimerais avoir des  sceaux d'eau à leur vidr sur la tronche ... Et l anuit, il passent et éclaboussent de lumière avec leur phares de camion les rives, du coup les rives n'ont plus rien de romantique et bousillent tous les histoires de coeur y naissant ...transformant les amoureux en rats fuyants les berges ...tous cela pour américains en vadrouilles. Oui les bateaux mouches, mais quand le tourisme n'était pas si industriel. C'est comme à à montmartre et ses marchands du Temple, à l'église ou sur la place du Tertre. Paris est le premier port intérieur français, mais on ne voit guère de batellerie à Paris. Paris une histoire de gueule et d'Atmosphère. Kisses my Pontesse of  bridge of an elsewhere of Paris.

cleopatre 07/07/2009 08:21

je n'irai pas sur le bateau mouche, non non non, moi je reste dans ma campagne quasi déserte, à l'ombre des tilleuls, sapins, frênes et même peuplier !!!!!!!!!!!!  Bonne journée Domi, gros bisous

soleillune 07/07/2009 08:17

Bonjour Mimi! Ton article sur les bateaux mouches est très instructif! A Paris, je préfère prendre les bateaux bus qui glissent au raz de l'eau sans le bruit des hauts-parleurs japonais ou anglais, et s'arrêtent dans les endroits stratégiques de la capitale: Trocadéro, quartier latin, Champs Elysées.. Bonne journée à bientôt

Monica 15 07/07/2009 08:07

BONJOUR Domi .. C EST VRAI QUE POUR  NAVIGUER  IN THE GAI PARIS   C EST LE MOYEN DE  LOCOMOTION QUI ME PLAIRAIT ..   déformation lolll   si je ne voit pas de bateau  je flippe   .. enfin l eau d ela seine c est toujours de l eau à défaut ..  de vagues .....   (  mais  bien bel article  ... )  bises à toi  kénavo

Tinon 07/07/2009 06:45

Bonjour, ma mimi. Comme tu vois, chaque matin, je viens sur ton blog. Je vois que tu t'es lancée au bâtau mouche. Tu as du rêvé de bâteau et des mouches. Lol ! En tous cas un  bien bon article. Moi, le bâteau ne me dit rien et la marche à pied moi je ne peux plus la faire. Encore moi, le vélo. Il me reste la voiture, mais, là, faut s'armer de patience avec les embouteillages. Même pas pour moi, les moyens de transports. Je te remercie de ton bon com d'hier soir. Notre amie ève a du t'écrire longuement. Après ses vacances certainement elles créa un nouveau qui sait ? Moi, chez sky, je me régale toujours et j'en ai des amis qui m'ont mis amis. Je te souhaite un bien bon mardi. Avec soleil, et bien entendu la canicule. Mes amitiés. Je t'embrasse, tinon.