Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


La cigale... pas au goût de tout le monde !

Publié par Dominique84 sur 12 Juillet 2009, 22:34pm

Catégories : #La Provence de Domi

Fille des Dieux, la Cigale fut consacrée à Apollon, 
dieu grec de la lumière, des arts et de la divination. 
Elle chantait déjà voici plus de deux millions d'années

Petite anecdote....
Du temps qu'il était maire de Lagnes, au pied du Luberon Ouest, 
Jean Lèbre voyait son village grossir chaque été d'un certain nombre de résidents secondaires 
ou touristes épisodiques séduits par l'environnement.
Parmi ceux-ci, il y eut un couple qui prit la peine d'écrire au maire pour demander : 
« Ne serait-il pas possible de trouver une solution pour faire taire les cigales 
pendant la sieste de l'après-midi ? »
Jean Lèbre fit savoir aux pétitionnaires qu'il allait proposer au conseil municipal 
le vote d'un arrêté spécial, dont il joignit le brouillon-projet à un courrier 
qui resta hélas sans réponse.


«Commune de Lagnes,
Nous Jean Lèbre, Maire de Lagnes,
Vu le Code d'Administration Communale,
Vu la pétition présentée par certains habitants estivaux,
Attendu qu'il nous appartient de protéger le bon état de santé de la population,
Attendu qu'il nous appartient de maintenir la réputation de bonne hospitalité de notre village,
Arrêtons :

Article l : il est interdit aux cigales sédentaires ou de passage de perturber le silence de la campagne et du village de Lagnes par leur chant entre treize et seize heures pendant les mois de juillet et août de chaque année, à partir de la date d'application du présent arrêté.

Article 2 : Les habitants de Lagnes, et le garde champêtre, sont invités à veiller scrupuleusement à I'application de cette décision du conseil municipal.

Fait à Lagnes le...
Signé : Le Maire, Jean Lèbre » 
 
 Voilà un maire qui ne manquait pas d'humour tout en respectant le souhait de ses concitoyens !!! 

C'est sous le "chant" des cigales que je vous souhaite un bon début de semaine. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Intéressante cette anecdote. Ah un petit truc au passage, sur votre photo ce n'est pas une cigale c'est une...sauterelle ! Trop fort !
Répondre
D
hihi vous voyez bien que j'ai la tête à l'envers !
O
un pote ce mec... whouhaha.... Suis pressé...juste un coucou...j'ai la tête dans le foin, pppffff;..recoucou...@+
Répondre
N
lol, très amusant cet articlevoilà comment satisfaire tout le monde, très adroit ce mairej'ai la chance de vivre au milieu des cigales, et leur chant me berce tout l'été... que du bonheurbien amicalementnat
Répondre
S
En vacances en Martinique , la première nuit a été courte à cause de minuscules grenouilles qui sévissaient dans les crotons ! Nous les avons transportées  plus bas  près de la piscine . Le lendemain , elles étaient de retour sous nos fenêtres . nous avons donc cohabité jusqu'à la fin de notre séjour . Ce souvenir nous fait beaucoup sourire maintenant !
Répondre
C
beaucoup d'humour ce Maire et c'est la meilleure arme contre les imbéciles !!!!! Je viens de passer chez Epolyne bien sûr pour lui souhaiter son anniversaire ! Chez nous chaleur caniculaire mais le vent se lève et ce n'est pas très bon signe pour demain, sûrement de l'orage en vue et là je n'aime pas !!! Bonne soirée en attendant demain pour le feu d'artifice, je crois avoir un jour d'avance mais j'ai pris le 14 juillet pour noël et je voulais le fêter la veille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
P
Trop fort !!! cela me fait penser au Maire d'un village qui avait fait un arrêté comme quoi il était interdit de mourir dans son villange (manque de place au cimetière). Non mais, il y a des gens quand même !! c'est un peu fort !!! C'est comme si nous faisions, nous les habitants du Pas de Calais, une pétition pour avoir un peu plus de soleil (lol) !!! tiens, il faudra que j'y pense .... Beaucoup d'humour le Maire, ça par contre, c'est génial. Passe une bonne soirée, dom. Bisous à toi
Répondre
V
Ah si tous avaient le sens de l'humour de ce maire, on éviterait sans doute de voir les propriétaires de coqs chanteurs à l'aube ou les fermiers et leurs vaches portant des cloches autour du cou, traduits en justice par des touristes pour tapage campagnard...Tu as raison nous vivons dans l'absurde parfois !
Répondre
T
Pas mal ce Maire !!! Au moins il ne contrarie personne .... mais c'est quand même fou ça!!! On aime ou on n'aime pas la nature .... Moi j'adore les cigales !!! et les coqs !!! Bisous
Répondre
K
Coucou ma Mimi. PTDR !!! Il y a tout de même des citoyens un peu zinzin. Ecrire au maire alors qu'il suffisait juste de demander aux cigales de baisser le son. MDR !!! Dans une petite ville, près de Toulouse, le maire qui rencontrait des problèmes pour faire construire un nouveau cimetière avait  décrété qu'il était interdit de mourir sur sa commune.Mon retour ne va pas tarder mais, il y aura des "coupures" car j'aurai quelques bricoles à faire.Passe une bonne soirée "feux d'artifice". Gros bisous. @+
Répondre
O
Bonjour Domi,Merci pour le renseignement. Je vais m'y affèrer afin de lui faire un petit quelque chose. Pas mal ton blog, jolie découverte. Sur ce bonne fin de journée et excellente semaine. Bisous, Pascale
Répondre
M
Bon fin d'aprem à toi aussi, reste à l'ombre !!!!!!!!!!!! qué calor !!!!!!!!! mdr - Bisoussssssssss @ +++++++++++
Répondre
L
Comme tu as raison , Domi, un géni qui marque leur temps... je pense qu'elles se seraient reconnues comme des soeurs toutes le deux... Je suis allée à St Sauveur en Puisaye, et à Nohant pluseiurs fois et je ne m'en lasse jamais...J'ai aussi le livre dont tu me parles et à Nohant j'ai acheté une coupelles ressemblant à son service mais cela sera tout car cette porcelaine coute un oeil  bisou forts et carresses à Noonette
Répondre
G
Merci de me faire penser à qui tu sais pour demain mais c'est pas possible j'ai l'impression que c'était hier, lol.....normal car la vire là bas est très dure et les ans comptent double.....MDR. Gros, gros bisous ma Domi, chez nous l'orage se précise. 
Répondre
I
Bonjour Dominique ..Très drôle ton anecdote ..ça me rappelle des lambdas  qui avaient décidé d'habiter à la campagne .. pour fuir le bruit de la ville et qui subitement se sont aperçus qu'il y avait des animaux à la campagne .. notamment un " COQ " qui se mettait à chanter tous les matins à 4h .. et qui se sont plaints également chez Mr Le Maire ...Pour moi .. ce sont des inconscients .. pour ne pas dire  "imbéciles " ..qui ne se trouveront à l'aise nulle part ..Moi .. perso je les ai en horreur et je les fuis .. pas fréquentables .. QI au niveau des pâquerettes ..mais il faut de tout pour faire un monde ...LOL...!   Bisous ..Irina 
Répondre
A
Re bonjour, tu as raison d'apporter cette précision et t'en remercie, j'ai confondu avec le grillon qui fait un bruit infernal la nuit à moins que ce ne soit un autre insecte de la même famille, il y en a tellement qu'on s'y perd LOL. J'aimerais bien sûr  souhaiter  un bon anniversaire à Epolyne mais je ne sais dans quel blog elle est actuellement, sur celui d'orange encore ??? Bisous ma belle et A+
Répondre
T
" />Bonjour, mon adorable mimi. Me revoici. La campagne m'a redonnée un peu de moral, sauf pour le reste, mais bon.... J'espère que tu vas bien. Je te souhaite un bon début et une bonne semaine. Bon quatorze juillet. Nous tranquille à la maison. J'ai retrouvé la chaleur de la maison. A la campagne, il faisait un petit peu plus frais, les nuits étaient agréables sans le ventilo. Maintenant à nouveau le ventilo. Sniff... Je t'embrasse, tinon.
Répondre
T
Bonjour, mon adorable mimi. Me revoici. La campagne m'a redonnée un peu le moral. Sauf, pour le reste, c'est comme ça. Alors, notre cigale provençale. Tu sais, dans les pins, elles chantent bien pendant que les dames fourmis travaillent. Je te souhaite un bon lundi, un bon début et une bonne semaine. Je t'embrasse, tinon.
Répondre
M
Entre mon Prénom et les cigales, je suis morte de rire !!!!!!!!!!!!!!!! - coquine !!!!!!Bisoussssssssss bon aprem etv@ ++++++++++++
Répondre
A
Bonjour ma belle, excellent ton article sur les cigales à qui il est interdit de chanter MDRRRRR. Il est vrai que parfois elles sont envahissantes et empêchent de dormir, mais comment les empêcher elles de chanter... Ah quel humour ce maire mais les habitants de l'été l'ont-il compris comme cela et ont fini par accepter ces pauvres cigales???? Il y a de ces invraisemblances!!!!! Bonne journée ma Domi et gros bisous.
Répondre
M
mdr, elle est bien bonne, lol, enfin, mesdames les cigales, laissez faire la sieste aux citoyens, bonne journée domi, bises
Répondre
R
Cette histoire ne m'étonne pas, j'ai bien vu des gens acheter une résidence secondaire en campagne, et aussitôt fait, abattre tous les arbres et buissons, et goudronner leurs allées, comme en ville...D'autres encore, faire une pétition pour que les heures ne s'égrènent plus au clocher de village..Ils vont dans un endroit qui leur plaît car il est typique, et n'ont rien de plus pressé que de le faire ressembler à ce qu'ils viennent de quitter... Bisous et bon lundi 
Répondre
J
j'aimerais ton avis à ma réponse  au mot passion.
Répondre
J
La Renaudie à patir du 22 pour une huitaine. Les voisins, sont loin et on est au camping que pour manger et dormir, surtout pour dormir et avoir un point d'eau.Le reste o, on est ailleurs ! Je trouve que le camping, en petit camping est le juste prix, ou chacun estrespecté dans on acte de consommation, on ne nous transforme pas en bête à saigner ... que trop de omutons apprécient d'être. Kisses my lovely Pontesse.
Répondre
J
C'est bien beau, mais les cigales...elles ont fait quoi? Elles sont parti dans le métro parisien!GROSBIZOUX
Répondre
G
Elle a pas bientôt fini de se gratter les pattes celle là, oups !....gros bisous et bonne journée ma Domi.
Répondre
A
LE BRUIT DES CIGALES N'EST PAS UN BRUIT MAIS UN CHANT QUI BERCE TOUS LES MERIDIONNAUX QUE NOUS SOMMES ET AUXQUEL SONT INSENSIBLES LES CITADINS HABITUES AU CHANT HARMONIEUX DES VOITURES BONNE JOURN2E A TOI ET 0 ++BISES
Répondre
J
Si tous les Maires avaient cete poétique ... Sinon, pour le camping, je respecte aussi ma misanthropie, c'était un camping municipal, ave tout le confort et que degens simples. Tu comprends, les campings municipaux, y a pas la fêtes à bobo e autres çonnards, ça faittrop pupulaire, il leur faut dépenser très cher pour retrouver leur boîte à sardines. Nous, c 'esttoujours prêt de la nature, rivières, insectes et grenouilles qui te réveillent poliment à 05h00 du mat, avec le soleil ....Ah, non sinon je n'irais pas ! Mes goees sont trop petit s pour  aller dormir en altitude encore ....
Répondre
M
Mdrrrrrrrr  ..  allez les cigales  "la ferme " lollllllllllllllll  moi je suis allée plusieurs fois au lAVANDOU  et je dois dire que les cigales me gênaient .. mais je suppose que c'est une question d habitude  ..on s'habitue bien aux Avions .. bisou ma DOMI bon Lundi  ...
Répondre
T
tu as raison voila un maire plein d'humour , et je préfère les stridulations des cigales au vrombissement des moustiques ! Surtout quand on sait comme est bref leur séjour sur terre !bonne journée Mimigros bisous
Répondre
M
 bonjour dominique  super article sur  les cigales et leur chants bravo a ce maire de lagnes et son humour  pour moi je pense qui si tu aime pas le chant des cigale tu aime pas non plus la region alors bon vent  a ces personnes   vive la provence et nos regions  pôur moi la provence  côte d'azur nous on leur demande pas de venir chez nous  bonne journée a toi dominique et  a nos amis et pas au autres  hihihi bises amicale michel003
Répondre
M
" lA cigale symbole de votre provence ...  que moi  je confondait avec le grillon   ..  milles excuses ...  . j aime bien l anecdote de ce maire de village ...  bien sur partout quand  de nouveaux arrivent et  pas du pays , il faut louvoyer pour contenter tout le monde .....chez nous c était à propos de cloches qui génaient , égrennant les heures ... nous ca ne nous avait jamais dérangé au contraire , cà faisait vivre le pays ..  alors nous avons gagné  les cloches sonnennt toujours les heures ......  bises Domi   et KeNAVOOOO
Répondre
M
Répondre
M
mimi les sigales c'est beau ' j'adore l'humour de ce maire " amusant.. !! justement j'ai achete a nyons une carte de cigale pour mettre sur mon blog hihi j'ai pas le temps..bon feu d'artifice moi ce soir a decines sur le tit pont..demain a lyon on y vas pas trop de monde...on va au zoo....chouette je vais faire des tonnes de photosbonne journee ma copiçne
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents