Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Zulu, Zacharias, Zebra ou " --·· " en morse...

Publié par Dominique84 sur 30 Juillet 2009, 23:49pm

Catégories : #Des mots et des jeux

Vingt-sixième lettre de l’alphabet et vingtième des consonnes,
c'est une "fricative alvéolaire sonore" et oui ..
vou l'avez tous reconnue, il s'agit de la lettre Z

Un peu d’histoire ...
la lettre Z a eu une "vie" mouvementée.
Elle vient du zêta , 6ème lettre de l'alphabet grec.
C'est le sénateur romain Appius Claudius qui décida de sa suppression
dans l’alphabet latin,
la jugeant maléfique !
Elle réapparaît dans l'alphabet romain dès le 1er siècle av.J-C.
après la conquête de la Grèce, pour écrire les mots empruntés
au grec ancien.
Elle fut ainsi reléguée à la dernière place de l'alphabet.

Commenter cet article

Pâquerette 03/08/2009 19:03

MEUH ... meuh... le sourire est vraiment au V.V. sur ton blog. MEUHrci ! ... AmicaleMEUH ! Pâquerette, la vache de (o: l'OGRE. ;o)

FRANCROUGE 01/08/2009 23:16

Un petit bonjour en passant ! Le "Z" est revenu à l'affiche avec C. Gavras @+" />

EasyDoor 01/08/2009 10:24

Zé moi z'il y en a partout, car z'est un zeveu zur la langue.

Akina 01/08/2009 00:15

Bonsoir !!! J'arrive sur la pointe des pieds me présenter à toi !!! Que de ZZZZZZ ! mais très intéressant cet article !!!! Une bise à toi .........

cleopatre 31/07/2009 21:01

zé tout lu en sirotant une zython et en contemplant un zygopétale sur lequel venait de se poser une zygène ! Mais la zwanze a assez duré et je vais aller zyeuter le zouave en train de danser le zouk sans dépenser un zloty !!!!!   Bon week-end ma belle, gros bisous

JIPEHEM 31/07/2009 20:31

Alors, je bisse zou.

Yannamar 31/07/2009 20:27

Ah, toi aussi tu es revenue, "la Pomponette Avignonaise".... j'ai suivi les activités de chacun(e), du mieux que mes modestes moyens de communication me le permettait. Mais il m'était impossible de laisser des coms sur OVER, car la case "laisser un com" ne débouchait sur rien. Vas-tu faire un tour dans ton 2ème Pays, puisque tu te dis en vacances ? BISALADOMIEANOON.

sandisa 31/07/2009 20:25

T'as oublié  ZORRO !!!

kinou31-36 31/07/2009 15:45

Bonjour ma Mimi. Et bien, je ne pensais pas qu'il y avait tant de mots qui commençaient par un Z. Je vais les retenir car ça rapporte au scrabble. MDR !!!Quant à mon bel éphèbe qui devra se couvrir d'auto-bronZant pour camoufler la trace de son ZiZi, je pense que tu peux le trouver sur toutes les bonnes plages. MDR !! Passe une bonne fin de journée. Gros bisous. @+

ADSTRAT 31/07/2009 15:34

Qui a dit que les derniers seraient les premiers...en tous cas tu as réhabilité le Z.Biz.

Partout 31/07/2009 15:01

Ze me présente, ze suis Partout !! Z'habite en Normandie et je te dit merci, car contrairement à ce que dit l'horrible monstre  de Cactus, je ne pars en vrille ....... mais en voiture !! http://www.youtube.com/watch?v=DLDXGgZj1os et puis zut ne parlons plus de ce cactus. Je te souhaite de très bonnes vacances si possible ensoleillées.Bisous

Yannamar 31/07/2009 13:30

Ze suis de retour,et ze retrouve des moyens de communication normaux.... Ai-ze fais quelquechose qui me vaille, ton indifférenze depuis une quinZaine ? si oui j'aimerais que tu me diZe de quoi il s'aZit . En Ze qui me conZerne, il m'était impoZible d'accéder sur Over à "laiZZer un com, c'est pour Zela que Z'ai communiqué par mail.BIZALADOMIALAMEMOIRCOURTE...

ANTO 31/07/2009 13:23

Bonghjiornu! Je te remets en mémoire les villages corses dont l'initiale est Z   ZONZA ZUANI ZALANA ZERUBIA ZILIA  ZICAVO  ZILIARA  ZEVACO  ET ZOZA   BONA GHJIURNATA E A PRESTU S'ELLA PARE A U SIGNORE ..

kliklak 31/07/2009 12:54

zzzzzzzzzzzz.... comment aurais-je fait pour déposer des bizzzzzzzz sans ZZZZZZZZZZZZ mazzzzzzzzzette ç'eut été fort difficile... et puis il est un zzzzzz indispensable...celui ci.....hi,hi! Pour Monsieur de Lacretelle...j'ignore absolument qui sait... lol...peut être habitait-il à Avignon pour tant préféré la campagne?! bonne journée! bizZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

marinamie 31/07/2009 12:38

bonjour domi, pas facile l'écriture des "Z", bravo  pour ce billet sympa, bonne journée, bises

Marybzh 31/07/2009 12:06

Coucou ma domi!! Oh mais Zulu tiens ca me dit quelque chose... Moi j'aime bien le Z. Parce que c'est la lettre du ZOZOTAGE, et que ca donne un petit côté fripon à tous les mots commençant par cette lettre. Et puis je connaissai une chanson avec un Zébus un jour je vous l'a chanterai....

Allegra 31/07/2009 11:52

Bonzour ma douce Domi, c'est une zolie histoire que cette lettre Z, elle me plait beaucoup et ze ne la connaissais pas du tout. Z'ai appris ainsi d'où elle vient et ze vais l'apprendre à mon mari, mes z' enfants et mes z"amis. LOL.. Elle a sa place partout ne serait-ce qu'en conjugaison et puis au scrabble elle rapporte beaucoup LOL.. Bizous ma Domi et  

epolyne 31/07/2009 11:32

Bonjour ma Cigale ,  ton article est remarquable  , je ris devant et ma tête se penchant sur mon estomac, je  ressemble pas mal à un Z ... puis tu me fais penser au Zucca : célèbre apéritif Italien à base de rhubarbes ! Elle est belle la langue française, mais un tantinet compliquée non ?  ..côté maths c'est pas mieux , Z est aussi un ensemble de nombres entiers relatifs, comprenant les nombres entiers positifs, négatifs et le zéro ... pfiouuu .. hi hi Je te remercie d'avoir longuement répondu à ma question sur Janine Boissard qui écrit également pour la télévision , le fait qu'elle ne soit pas imbue de sa personne me la rend d'emblée sympathique ..son livre laisse moi te dire devrait me plaire,  si tu lui mets un avis favorable ..c'est qu'il est bon . Très bonne journée ma Cigale , il est bientôt l'heure ( 11h30 )  pour moi de penser au repas de midi ...!! et à mes zygomatiques ... de gros bizzzzzzzzzzzzz

Monica15 31/07/2009 11:17

j ai pas non plus évoqué Zarathoustra   ..puisque nous en sommes au Z .... ( dans les plus importantes visions de Niestche   Dieu est mort  )oupsss   .......... là je suis ailleurs que  dans les roses Trémiéres qui te plaisent beaucoup  surperbes ici cette année  toutes les couleurs ..  @kénavo

Marlene95 31/07/2009 11:03

Et Zorro est arrivé sans se presser  et a rétablit le Z ...   depuis on zezaie.. zozotte on joue les Zoulous .. et on zette un zoeil ..  ben za Alors !!  gro biZou ma Mimi ..

trublion 31/07/2009 10:57

et bien ,quelle honte , une telle épopée pour une simple lettre !heureusement que zorro lui a redonné du panache.Moi je te dédie un air de violon de helmut Zachariashttp://www.youtube.com/watch?v=LRmmIppUNQE

MJYANCHOU 31/07/2009 10:47

mimi as tu fais un autre blog ?, j'ai vu un com signe mimid'avignon..ca peut etre que toi ??? tu me donneras ton lien j'irais voir ...bon week end  

MJYANCHOU 31/07/2009 10:27

un cavalier qui courere l'aventure ZZZZZZZZZOOORRRRRRRROOOO -ZOOOOOORRRROOOOOO ...toute ma jeunesse...dis mimi tu as du boulot pour faire des articles avec toutes les lettres de l'alphabet...mdr !! le Q et W et X et le YYY ...que vas tu nous pondre.. ??? je cherche des jolis lettres pour mettre des mots sur mes favoris ..on verra bien ...c'est pas joli ce que j'ai mis..pourtant ca m'a pris un temps fou !! ..bon week end mimi  SIGNEEE.. ... le tit zorro de lyon

OUPAS 31/07/2009 09:04

Tu as oublié "zozoter" et son "zozotement" extension du verbe "zézayer" !........ Ze ne suis pas touché par ce défaut enfantin, mais zen bien cette pub !........Non ?.....Bisous Mimi !

LilyFrench 31/07/2009 08:43

Bon je vois que Monica t'a déjà fait le coup du Z comme Zorro mais celle çi est inévitable . Très bien cette leçon sur le Z. n en apprend des choses chez toi . Tiens je me suis amuséé à regarder l'annuaire et dans mon pays on trouve un Monsieur Zouzou (je dosi t'avouer qu'il est un petit peu zozo).passe un bon vendrediet de gros bisous ma Mimi

michel 003 31/07/2009 07:56

 bonjour dominique   merci pour ton passage   jolie zarticle et zommentaire du zour hihihi j'espere que tu et zen forme  le moi de zuillet et fini vive le moi de zaout je passe ce matin te souhaite une trés bonne fin de zemaine  grozes zises amicale michel zero3

griounette 31/07/2009 07:47

ze zuis zenchantée par cet article, z'ai appris quelque chose bisous belle journée

Monica15 31/07/2009 06:33

bonjour  , super   tout cela  ... je ne sais ou tu vas chercher  cette culture .. qui nous étonnes chaque jour ...    alors je vais te dire aussi  Zorro  loll je vais pas être la seule  suis sure .. bises et belle journée ..

Tinon 31/07/2009 05:19

Bonjour, ma zébrette, lol ! coucou, ma mimi. Tu as bien choisi ton article. Et en plus le "Z", très bonne explication. C'est zorro qui est arrivé et qui t'a inspirée, lol ! Je passe comme chaque matin, car cela me fait très plaisir, là, pour te souhaiter une bonne fin de semaine. Je vois aussi que tu es de retour, ta pause a du te faire du bien. Je te remercie aussi de ta visite et de ton bien bon com et dont ma joie est immence car c'est toujours un plaisir pour moi de te lire. Donc, au plaisir. Je te fais de très gros bisous, ta marseillaise au grand coeur, tinon pour son avignonaise préférée.
" />

cactus27 31/07/2009 00:58

Coucou ma Domi, biensûr que je connais les poteries d'Anduze, elles sont magnifique mais ont un défaut pour nos régions froides en hivers : elles gèlent ...Alors pour la normandie, c'est rapé !passe une bonne nuit, A+

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents