Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


On ne boit pas les rats-kangourous - Estelle Nollet

Publié par Dominique84 sur 27 Septembre 2009, 21:00pm

Catégories : #Mes lectures

Tout près d'une décharge publique, se trouve un petit hameau formé de quelques cabanes, d'un bar et d'une épicerie. Les habitants sont condamnés à y vivre sans pouvoir sortir, car tout autour c'est le désert. Certains se sont aventurés vers la sortie mais dès le premier virage, ils se sont retrouvés étrangement au point de départ...Il y a Den, l’épicier, le doyen du hameau, qui refuse de parler et ne vient jamais au bar. Comment fait-il pour s’approvisionner ? mystère. Les rares habitants oublient leur solitude dans l’alcool, anéantissant chaque jour leur désir de s’évader de cet endroit perdu.  Mais Willie, le narrateur, lui n’a pas la même histoire que les autres, il n’est pas arrivé par hasard ici, il y est né, tout comme son ami Dig-Doug, l’éternel enfant qui passe sa journée à creuser des trous. Willie a 25 ans, il veut comprendre pourquoi ils sont tous coincés là et commence à poser des questions, réveillant chez certains un passé douloureux. Ainsi, c’est peu à peu qu’ on fait la connaissance des habitants du patelin et que l'on découvre derrière la crasse et la noirceur, tout un monde de tendresse et de regret ; chacun se crée la carapace qu'il peut....
Titre étrange pour une histoire qui ne l'est pas moins et très beau roman allégorique sur l'existence et les directions que l’on prend ou ne prend pas. Peut-on croire au hasard ? Estelle Nollet nous offre un roman de grande envergure, un conte philosophique, coup de coeur de la rentrée littéraire pour ce premier roman. 
Albin Michel ; 336 pages ; 19.50 €
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> merci DOMINIQUE pour tes mots...j'aime ce vent qui m a déposé sur ton blog; à bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hello Raphus Cucculatus, ben alors il m'a semblé avoir vu pointer le bout de ton nez par chez moi !!! Cela devait être dans la journée, là il est 23h30, et je m'en suis aperçu grace à mon LIVE<br /> TRAFFIC FEED, dans ma barre de menu, tu asis c'est un petit logiciel qui te tiens au courant du traffic sur ton blog, c'est délire tu peux voir le pays des gens qui passent !!! A aprt ça,<br /> j'passe pour te tirer les oreilles !!! Rire !!! Je déco ... nouille, mais bon, tu passes ça m'fait plaisir, tu n'me dis rien, ça me fend le coeur !!! Comme dirait Marius !!! Bon, à part ça, pas<br /> beaucoup de temps for the world of blog !!! Je te souahite tout de bon pour cette semaine, au PLAISIR de te LIRE !!! Rire !!! Amicales pensées, à+ et d'ici là tout de bon pour toi et ceux que tu<br /> M ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonsoir Sanka, en espérant que tu auras l'idée de repasser par là, je t'écris cette réponse afin que tu saches que je ne t'oublie pas mais que tout simplement je n'arrive pas à accéder à la partie<br /> commentaires de ton blog. La page reste figée inexorablement... puis un gros bug et je dois redémarrer mon ordi...Mais aussi quelle idée tu as eue de créer un blog là-bas ? Hein... viens sur Over,<br /> tu faciliteras ma tache.... Bisous Sankissimo et à bientôt.<br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou , domi, je vais courrir acheter ce livre, tu m' a donné envie de le lire j'espère que tu vas bien, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> certainement vrai pour la carapace, mais il y a aussi la poche du kangourou où on aime aller puiser dans ses souvenirs, les puiser, et s'en servir.....bien heureux celui qui peut parfois s'y<br /> reposer dans cette poche souple, douce et maternante....pour mieux rebondir après!!!! résilience......... bisous belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir mimi.J'ai trouvé un poème a lire avec l'accent.Mille bisous mimi,a bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> je suis pas trop" bouquin", je sais c'est un tort ,...........Un jour peut-etre ......bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Domi. Te revoila replongée dans la lecture et ton résumé est toujours aussi attrayant. As-tu retrouvé le chemin de la radio ? J'espère que ta Noon, tout comme toi, profite de cet été indien<br /> ! Passe une bonne semaine, à bientôt Domi, je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je relis mon com et me rends compte que ma dernière phrase peut sembler sèche .....toujours ce problème de communication par écrit ...de vive voix tu aurais entendu que je te disais cela d'une voix<br /> toute gentille et douce .......lol ! c'est vrai que j'ai parfois envie de lire des ouvrages plus légers ..surtout que là je viens d'enchainer la guerre d'Algérie les trois femmes puissantes<br /> ('magnifique )...les passeurs d'hommes (pendant la resistance).. en ce moment je lis le "cordonnier de la rue triste" de Robert Sabatier un livre mélancolique et beau mais où l'amour du prochain et<br /> la solidarité en des temps difficiles sont encore de mise ..! après je lirai des contes de fées où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil .......mdr re bisous ma Mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Contenu objectif et à la fois détaillé, après chacun fait ses choix mais toujours est il que grâce à ta rubrique en connaissance de cause le bloggueur achète ou pas .Un éclairage "éclairé "hi<br /> ! hi! sur la littérature actuelle....... Merci... Bonne soirée Dom !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Complètement d'accord avec toi ma Domi, la valeur humaine est tellement plus importante que l'apparence et les préjugés sociaux et dans ce magnifique livre, c'est ce qui est démontré  .<br /> J.Balasko en a fait un très bon film et a parfaitement interprété ...  ce rôle de concierge repoussante presque mais qui dévoile des qualités humaines insoupçonnables...Bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ma chère Dominique, je suis entièrement d'accord avec toi sur le livre l'Elegance du Hérisson, je te disais dans mon précédent com que justement il ne faut pas se fier au titre du livre qui n'est<br /> pas toujours engageant , la preuve c'est qu'il est merveilleux... Oui je l'ai lu,  et l'ai trouvé superbe. Tiens relis mon com ma douce Domi. peut-être me suis-je mal exprimé... ce qui<br /> explique que tu l'aies mal compris... ça m'arrive aussi..LOL. Bisous ma belle. A+<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ah! le temps de lire.Le piano est le plus fort.Bon lundi.BBises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour ma Mimi ! pour répondre à ta question , je vais bien ! je m'éloigne un peu du blog n'y trouvant plus vraiment grand interêt d'une part si ce n'est de passer sur certains blogs amis et<br /> d'autre part car j'ai pas mal à faire aussi ! la chorale me donne beaucoup de joie mais aussi de boulot de préparation , je suis aussi à la bibliothèque et suis administrtrice d'une assoc d'aide<br /> aux familles ! comme tu vois je ne chome pas ! plus mes amies que je vois régulièrment .......lol mais je ne suis jamais loin de mon ordi étant donné que je travaille avec ......alors je passe<br /> quand j'en ai le temps .....bonne journée ma belle et gros bisous .....j'avais parcouru le livre que tu nous proposes à la Fnac mais ce n'est pas ce que j'ai envie de lire en ce moment ....!!<br /> regros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Heureux de te voir de retour... Je crois que tu as loupé des épisodes, car il y a une semaine que je suis rentré, demain ce sera pour notre groupe, l'ouverture de la chasse. Je suis rassuré, car<br /> constatant ton "mutisme" je croyais t'avoir fachée avec mon com sur ma relation avec les clans assosses, et autres cliques, et je ne comprenais pas pourquoi, puisque ce com ne faisait<br /> référence qu'à moi...<br /> Tu as dégoté une super photo pour illustrer ton retour sur Saménerve. Je sais pour avoir lu tes coms ailleur que tu es très occupée, je te souhaite, donc, beaucoup de plaisir et dans tes multiples<br /> occupations.<br /> Excuses-moi de ne pas commenter ton article, tu sais que je suis terreà terre, et que la fiction (le roman) m'indiffére. BISALADOMIKILIKILIKILIENCORE. <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Pas de souci Yann, chacun est libre de penser et dire ce qu'il veut, encore heureux !!! Bonne chasse à toi et à Bacchus....<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour ma douce Dominique, merci pour ce commentaire si sympa, il me fait réellement plaisir.. J'aime mes filles et mes filles me le rendent bien effectivement...<br /> Ton roman a l'air très sombre et l'on imagine facilement ce qui se passe dans ces campagnes isolées... mais où la tendresse ne perd jamais ses droits...Je t'avoue que le titre n'est pas engageant.<br /> C'est comme le livre de Muriel Barbery, l'Elegance du hérisson, le titre n'engage pas à le lire mais le contenu est merveilleux.. Bonne journée et gros bisous ma belle.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> tu te trompes Allegra.. s'il y a un livre qui fait partie des incontournables c'est bien "L'Elégance du hérisson".... il faut absolument que tu le lises. Muriel Barbery a fait un tabac il y a 3 ans<br /> avec ce roman, un succès bien mérité (un succès de bouche à oreille,... la meilleure de toutes les pubs)..<br /> <br /> <br />
T
<br /> Les patelins, quartiers, immeubles où se cachent crasse et noirceur sont légions.... J'ai noté les références du livre... je pense que je vais me laisser tenter!<br /> Bonne journée BiZZZZZZZZZZZZZZZ<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour toi, Ce livre au tritre étrange en effet !  me paraît très intéressant ..encore une bonne pioche ! d'après la description que tu en fais , dans ce monde là on boit sec ,<br /> certainement pour oublier qu'il n'y a aucun avenir et rester ainsi dans un enfermement mental volontaire ! mais les êtres aiment les barrières .<br /> je prends note ..pour la bibliothèque qui me permet de lire gratis ..hi hi ..<br /> On ne boit pas les rats kangourous , veut certainement dire quelques chose ..ça m'intrigue ..enfin pour comprendre je suppose qu'il faut avoir lu ...<br /> Merci de nous faire connaître cette auteure , je t'en suis  reconnaissante.<br /> très bonne journée et gros bisous de Félicie ...Aussi ! mdr...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> reste que le suicide a ces pauvres gens  .. triste histoire  ça doit être passionnant ..bisou ma Mimi ..<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Généralement je me méfie des titres un peu ésoteriques qui cachent souvent la misére du propos .Mais selon le résumé et ce que tu en dit ça n'a pas l'air d'etre le cas.Donc lisons e bondissons de<br /> joie comme les kangourous a++bises<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> peut être aussi l'auteur veut il montrer qu'on peut être isolé où qu'on se trouve !<br /> En tout cas le sujet ne manque pas d'intérêt.<br /> Bonne journée Mimi<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> c'est tout à fait le sens de ce roman allégorique. L'isolement est une prison de l'esprit, l'enfer ici, ... c'est soi-même, n'en déplaise à JP Sartre !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Domi ! Le résumé donne envie d'en savoir plus ... étrange étrange ! Bonne journée et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br />  bonjour  on met beaucoup de choses sur le dos du hasard ...  mais le hasard   n est t il pas programmé  aussi ???     bises <br /> bonne journée  à bientot <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Question difficile à résoudre... Le hasard est aussi le grain de sable dans la dune de la destinée, programmer le hasard ? c'est avoir un sens aigu de la prémonition<br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour Mimi ! Avec une semaine de retard ! Mais non je ne vous ai pas abandonné! Je suis seulement débordé et j'ai programmé trop de boulots en même temps...Enfin, il ne reste plus qu'a rentrer le<br /> cuisine et faire les branchements électriques ! Pour le 11 novembre tout sera clair !..........Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> chacun se crée la carapace qu'il peut...ça ,ça m'accroche... bonne journée! bizbiz<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents