Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A Domi-mots

Althéa ou la colère d’un roi de Karin Hann

30 Mai 2010 , Rédigé par Dominique84 Publié dans #Mes lectures

althéa ou la colère d'un roi karin Hann

Grandeur et Infortune de Nicolas Fouquet, Surintendant des finances de Louis XIV


Robert Laffont, mars 2010 384 p

 

 

 

Vous écoutez "Le Bourgeois Gentilhomme" de Jean-Baptiste Lully - 1670 ( "Marche pour la Cérémonie Turque")

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> toujours aussi sympa Popeye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ah bé ça aussi je note!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Domi. De nos jour aussi ce n'est pas très bien vu d'aller au Fouquet's... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Histoire de jaousie il brillait trop fort et faisait de l'ombre.. finalement une histoire banale si ce n'est le presitge des acteurs et le droit de vie et de mort pour........Pas grand<br /> chose........Ah ! le pouvoir !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> coucou domi bé j'suis très roman historique et je me régale de toutes ces intrigues d'ailleurs à cette époque on maniait le poison comme arme redoutable et la confiance ne pouvait se donner<br /> trahison, jalousie, était le lot quotidien de ces "pauvres" nobles (sourire) ce fut aussi quelques siècles de libertinages chaperonnés par une église très puissante et fortunée qui fermait les<br /> yeux sur ses pratiques...je vais me procurer ce livre bé vi tu m'as donné envie de le lire et un de + lol!! bonne soirée bisous à+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi, je suis la dame qui tombe à pique car  j'adore les romans historiques - Karin Hann était l'assistante de PPDA sur TF1 pour les émissions littéraires , elle nous offre là un<br /> joli voyage dans le temps - Lorsque l'on visite Vaux-le-Vicomte , ( ce que j'ai fait il n'y a pas si longtemps ) on nous remémore la tragédie subie par Fouquet, sa grandeur et son infortune ,<br /> c'est passionnant . Ne pas être un ange de probité et faire de l'ombre au roi , c'est commettre le crime de lèse Majesté . il n'empêche que  ce château est extraordinaire de partout , merci<br /> Fouquet . Lol - Je te souhaite une bonne fin de journée , je pense bien à toi et serai peut-être bientôt de retour - de gros gros bisous -<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah!  les romans historiques, j'en ai lu des tas, des piles, des monceaux que dis-je<br /> des bibliothèques entières .... mdr j'avais comme une impression d'en avoir fait le tour, jusqu'à ce que je découvre la triologie que je suis en train de lire en ce moment mais c'est décidé après<br /> je fais une pause !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, ma bien chère Mimi, mon avignonaise préférée, me voici, pour te souhaiter une bien bonne semaine,<br /> un bien bon mois de juin, alors en juin ont du brin ou pas, hiii ! Sinon, pour ma la routine, mais j'ai passé un agréable week-end et un bon lundi et mardi, car j'ai mon chouchou avec moi, demain<br /> reprise pour lui. Au plaisir et à bientôt certainement de te lire. Mes amitiés, je t'embrasse très fort, ta tinon.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour a toi et merci de ton gentil commentaire chez moi ! Bon blog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou ma Domi, le solel fait son apparition et toujours pas de pluie, pour un normand, c'est un comble : on est en manque d'eau, obligé d'arroser tout les deux jour .... tu parles d'une corvée,<br /> c'est que nous n'y sommes pas habitué.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée, A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour dominique j'espere que tu va bien .....  jolie article diapo et commentaires  comme dab chez toi  ..le temps soleil ciel bleu mer belle ..je te souhaite un bon et beau<br /> mardi bises amicales michel003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou Domi<br /> <br /> <br /> super ton blog mais je reviendrais voir cela car là je suis très occupée par un petit bout haut comme trois pommes mais plein d'energie<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour, bravo pour tes coms toujours émaillés de bons jeux de mots. Bravo également pour ta recherche rapide et fructueuse (si tu cliques sur la photo tu l'obtiens en BIG et là c'est<br /> super!)...<br /> <br /> <br /> BISALADOMIKIAGAGNEHUNYOYOHENBOIDUJAPON.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ca ye vu le temps...ben a attaque la tapisserie du couloir....on a detapisser la moitie....demain apres le boulot vais essayer definir de deptapisser.......apres casto pour ta tapisserie et pour<br /> le vernis..le plafond et les poutrrs et les portes...ca fait du boulot....haha si jose pouuvait avancer le matin...grr..tu parles il m'atttend....enfin tant pis...si tu savais la<br /> liste....mdr...bisous a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir ma mimi....pour repondre a ta question..c'est gilles le dessin dans les coms ..et il a mis un article dans truc et astuces.  (au debut ).oui faut copier tes urls dans le css de ton<br /> blog..attention il faut avant sauvergarder ton blog --tu copie ton scc dans ton blog note on sait jamais et apres oulala dur dur....gilles est doue et sympa....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> la cour des jalousies, du paraitre et des trahisons...brrrrr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ca devient luxueux ici, on peut même avoir la traduction en English, c'est top ! En plus tu ne nous racontes plus les histoires à dormir debout lues dans tes romans, mais la vraie histoire de<br /> France... J'ai noté aussi en remontant tes articles qu'on aperçoit les Bidochons.... quel ecclectisme ! BISALADOMIKICHERCHELEBIDOCHONS...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'adore ce morceau célébrissime qui accompagne ton billet. Et l'Histoire à travers les femmes est aussi quelque chose de passionnant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je connais bien ce château tout près de chez ma fille ... Il a des proportions harmonieuses ... J'étais sur la côte d' Azur et j'y serais bien restée défintivement  au soleil !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, ma Mimi, merci de nous faire découvrir ton univers sur la lecture. Merci de ta bien bonne visite<br /> qui m'a faite très plaisir. Alors, bientôt en vacances pour ton travail à la bibliothèque, super, mais tu vas faire donc un peu de radio, super, je pense que tu dois avoir pas mal d'auditeurs<br /> aussi. Moi, en août, se sera de longues vacances vers le dix-huit août et jusqu'au début septembre, pas mal de petits projets à la campagne chez belle-maman si le temps le permet comme ça mon<br /> chouchou fera sa passion, la pêche en eau douce, là, comme il est là deux jours en repos, il voulait y aller, mais aujourd'hui lundi il y a trop de vent et demain je ne pense pas non plus car le<br /> vent n'aura pas cessé et puis mercredi reprise, mais notre bof nous a invité pour le vingt-et-un juin pour que mon mari fasse une journée de pêche avec lui car il va y avoir des lâchers de<br /> truites en durance, moi, comme ça je passerais une merveilleuse journée avec ma belle-soeur et frangine, mon neveu ira à la pêche ainsi que ma grande nièce. Mais, moi, je prendrais bien l'air du<br /> jardin. Je te souhaite une bonne semaine, un bon mois de juin. Au plaisir de te lire à nouveau. Tien, je te met en image, un pinguin pêcheur. Mes amitiés, je te fais de très très gros bisous, ta<br /> tendre amie, tinon pour son avignonaise préférée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour domi<br /> <br /> <br />  je voulais te faire un tit coucou à l'heure où tout le monde ferme son blog je te souhaite une bonne semaine gros bisous de Biquette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je connais des amis, dont la compassion, la magnanimité et tout simplement la gentillesse font des miracles avec notre mal de vivre et la, non plus, ce n'est pas l'effet placebo. Ce que<br /> je reproche à des "Gérard MILLER", c'est leur coté Gourou, Inintié et sous prestexte d'avoir à faire à un frustre, lui vendent des "bonnes paroles" qu'ils n'appliquent même pas à eux<br /> !<br /> <br /> <br /> Si tu as consulté un psy et que tu comptes en revoir un, il commencera (presque toujours) par reprendre le dernier mot (significatif) de ton exposé, agrémenté de quelques qualifictifs,<br /> sous forme de question !<br /> <br /> <br /> Comme chez les meutes animales, il joue les dominants.<br /> <br /> <br /> Contrairement à ce qu'ils disent, ce n'est pas une science, mais une croyance ! Si tu es totalement fermé (comme moi) à la persuasion sans preuve, tu n'as aucune chance d'évoluer avec une<br /> psychanalyse.<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR MIMI !<br /> <br /> <br /> Tu es rendue bien haut dans le Nord ! Non ?<br /> <br /> <br /> Je connais très bien ce château ! Il est magnifique et certainement plus harmonieux que celui de Versailles.<br /> <br /> <br /> Il mît en scène trois des plus gros défauts humains : L'Orgueil (Fouquet), l'Ambition (Colbert) et la Jalousie (Louis XIV) !<br /> <br /> <br /> Comme à Fontainbleau, dans les canaux, on y trouve des plus grosses carpes (les plus vieilles) de France !<br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> An story of "he's no good". But theses times are very dark and complicates. They gave the money for sciences, for Arts, but to create poverty.<br /> <br /> <br /> I prefere, no other times, but other places.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> My Lady of the lovely bridge, i kiss you.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Domi, superbe ce chateau de Vaux le vicomte, les jardiniers doivent s'amuser à tailler toutes ces haies.... un boulot fou, mais quel résultat !<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée, A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour tou<br /> <br /> <br />  et la déco et la musique<br /> <br /> <br />  pour moi qui aime les livres et tout ce qui est d époque   je suis gatée<br /> <br /> <br />  bises de bretagne ..à toi ici de la pluie mais juste pour  faire boire les fleurs  loll<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci déjà pour cette jolie musique d' époque !<br /> <br /> <br /> Fouquet avait adopté la formule : toute charité bien ordonnée commence par soi même, ignorant que pour être heureux, il fallait savoir rester discret !<br /> <br /> <br /> Et le roi lui a bien prouvé que l' orgueil était le plus vilain des pêchés !<br /> <br /> <br /> Un livre sur la petite histoire, qui vaut bien celle des grandes !<br /> <br /> <br /> bonne journée Mimi<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hello la prinvinciale d'avigon..<br /> <br /> <br /> comment vas tu avec cette flotte grrr  ?,<br /> <br /> <br /> dans tous les temps il y a des gens méchants et jaloux c'est dommage !!<br /> <br /> <br /> en tout cas quel beau chateau le luxe<br /> <br /> <br /> ce temps de (m....e) nous empeche de bricoler exteriieur..grrr!!<br /> <br /> <br /> bon je file au boulot c'est l'or !!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonne semaine ma kopine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mon b'twinn...mdr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah jalousie .... jalousie ! Que de ruines elle sème ... Très intéressant .... très enrichissant cet article ! Bonsoir Domi et bibises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre