Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A Domi-mots

Amie des muses

28 Juin 2013 , Rédigé par Dominique84 Publié dans #photos perso

Cette année, les cigales se font timides.

Il leur faut un soleil éclatant et une température avoisinant les 30°, nous en sommes loin !

Je vous présente la plus téméraires d'entres toutes, récupérée de justesse avant que les fourmis n'en fassent un festin. Après l'avoir immortalisée hier d'un petit clic discret, je l'ai déposée sur un mûrier platane, E vogue la nave !

 photo cigale3.jpg « On raconte que les cigales étaient des hommes avant la naissance des Muses. Quand les Muses naquirent et le chant avec elles, il y eut des hommes que leurs accents transportèrent de plaisir, à tel point que la passion de chanter leur fit oublier le boire et le manger, et ils passèrent de la vie à la mort sans même s'en apercevoir. De ces hommes naquirent les cigales ; et les Muses leur accordèrent le privilège de n'avoir besoin d'aucune nourriture ; mais dès le moment de leur naissance jusqu'à leur mort elles chantent sans manger ni boire ; et après cela elles vont annoncer aux Muses quel est celui des mortels qui rend hommage à chacune d'elles.

Ainsi, en faisant connaître à Terpsichore ceux qui l'honorent dans les choeurs, elles rendent cette divinité encore plus propice à ses favoris.

À Érato, elles redisent les noms de ceux qui cultivent la poésie érotique ; et aux autres Muses, elles font connaître ceux qui leur accordent l'espèce de culte qui convient aux attributs de chacune ;

à Calliope la plus âgée et à Uranie la cadette, ceux qui s'étant adonnés à la philosophie, cultivent les arts qui leur sont consacrés. Ces deux Muses, qui président aux mouvements des corps célestes et aux discours des dieux et des hommes, sont aussi celles dont les chants sont les plus mélodieux.

Voilà bien des raisons pour parler au lieu de dormir en plein midi. » Platon (Socrate à Phèdre)

 photo cigale2.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Que je ne t'oublie pas et ma petite virée du côté de Montpellier un régal Bisous<br />
Répondre
B
<br /> coucou Domi<br /> <br /> <br /> c'est cela alors l'histoire de la cigalle et la fourmi merci de l'avoir sauvé de ces voraces et qu'elle chante pour nous maintenant Bisous<br />
Répondre
D
<br /> bonjour ma mimi, voilà bien longtemps que je ne suis venue sur ton blog, tes cigales sont splendides et justement j'ai eu un mal fou à en montrer à mes petits, car nichées dans les arbres on a du<br /> mal à les débusquer. Belles photos. J'espère que tu  passes de bonnes vacances. A bientôt de te relire sur mon blog, (j'en ai aussi un nouveau sur eklablog) . gros bisous ma belle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour, ah le chant des cigales qui signifie chaleur et midi de la France: un bonheur! Merci pour ces photos "vu de près" Bonne journée.<br />
Répondre
M
<br /> Un été sans cigales n'est pas un véritable été.Mon mari ne peut être l'ascendant de la cigale car il ne chante pas mais aime bien les plaisirs de la table lol.Bpnne nuit.BBises<br />
Répondre
B
<br /> Quand les cigales chantent comme un infernal appel à la chaleur étouffante, et bien moi je préfère me trouver à l'ombre avec un ricard bien frais. Et paf... Et je plains ceux qui doivent se rôtir<br /> le cuir, à travailler comme des damnés en plein cagnard ! Vive les cigales en plein hiver, et les peaux, l'air, en été !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> coucou Domi<br /> <br /> <br /> j'aime quand elles chantent le midi mais je t'avoue que je connais mal leur histoire Bisous<br />
Répondre
D
<br /> Jolie légende et superbes photos qui nous transportent au soleil! merci!<br /> <br /> <br /> Bonsoir A+<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour, Mimi, notre cigale provençale, je passe sur ton merveilleux blog ! Comment tu vas depuis tout ce temps ? et<br /> ta Noon ? Il me tarde un de ces quatres d'avoir de tes nouvelles ? Tu vois, je ne t'oublie pas, mais entre de gérer quatres blogs pour s'occuper parfois aussi, celui de ma jeune nièce, puis<br /> m'amuser sur le net faire des jeux en ligne, puis gérer mon chez moi, et me gérer. Sinon, je suis tout le temps chez moi, mon compagnon et ma distraction le plus souvent c'est mon ordi.<br /> Récemment, j'ai même changer de livebox pour que ça marche mieux, l'autre elle avait fait son temps. Dans l'attente d'avoir de tes nouvelles. Je te souhaite une bonne fin du mois de juin. Passe<br /> un bon mois de juillet. Bientôt certainement les vacances pour toi ? Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais de gros bisous, ta marseillaise, ton amie de tjrs pour mon avignonaise.<br />
Répondre
C
<br /> Merci de respecter et de protéger les cigales Domi.<br /> <br /> <br /> Savais-tu qu'après l'accouplement la cigale male meurt aussitôt  ? C'est pour cette raison que l'on voit beaucoup de cigales mortes à nos pieds.<br /> <br /> <br /> Dans mon jardin, pas de chant de cigale pour le moment. Les 35° ne sont pas atteints !!! demain peut-être...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> A la pet rescue et filigrane cigalien, c'est encore plus beau. Les muses s'amusent... Alors je serai cigale, mais sans boire ni manger ça va être dur ! Je vais donc dormir plutôt que de<br /> parler, histoire de ne rien faire comme les autres ! Et paf ! La fourmi croonde et la cigale n'est pas galeuse !<br />
Répondre
L
<br /> et avec le son en plus ! la classe !!!<br />
Répondre
F
<br /> Quelle fascinante légende... et quelles belles photos.. en compagnie du chant des cigales. Merci Mimi pour ce bel article.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bisous soyeux et mélodieux<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre