Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A Domi-mots

Charly 9 de Jean Teulé, Ed. Julliard

24 Mars 2011 , Rédigé par Dominique84 Publié dans #Mes lectures

Photobucket

Après « Le Montespan », l’histoire du plus célèbre cocu de l’histoire de France, Jean Teulé, dans son 13ème roman, nous brosse le portrait de Charles iX,

le roi le plus « calamiteux » que l’histoire de France n’ait jamais connu.

Ce roi qui, forcé par sa mère Catherine de Médicis, ordonna le Massacre de Saint Barthélémy la nuit du 24 août 1572. Conscient du carnage qui allait s’ensuivre, il s’y oppose au début mais finira, comme toujours, par lui obéir, incapable de se soustraire à l’autorité féroce de la Reine Mère qui voulait éxterminer tous les ennemis de la France Catholique. Toute l’Europe en sera épouvantée, sauf l’Espagne et le Pape qui, pour le féliciter, lui fera parvenir une épée bénite !!!

Les scènes de ce carnage vont commencer à le hanter, le jour il sera pris d’hallucinations et la nuit, il fera d’horribles cauchemars. Un énorme poids pèse sur sa poitrine, il étouffe petit à petit, la culpabilité d’avoir ordonné la mort de milliers de protestants le tue à petit feu et le fait tomber dans la démence.  Il mourra seulement un an et demi après le massacre à l’âge de 23 ans.  

 

Jean Teulé s’attache à nous décrire l’atmosphère quasi surréaliste qui régnait alors au Louvre. Comme par exemple quand Charles IX faisait lâcher un cerf dans le Louvres pour le chasser, armé de son épée bénite en soufflant dans un cor de chasse ; ou quand il prenait les gardes suisses pour des alouettes et leur courait après pour les mettre dans une cage. C’est lui aussi qui décida que l’année commencerait le 1er janvier au lieu du 1er avril, ses sujets trouvant cette idée ridicule, ils inventent le poisson d’avril. C’est lui encore qui décide de distribuer comme porte-bonheur du muguet le 1er mai, sans savoir que le muguet est la plante la plus toxique qui soit. Ce muguet offert par le roi fut ajouté dans la soupe causant des centaines de morts…

 

Le roi lui-même était devenu le bouffon  de la Cour. Détesté, haï, il devint le roi le plus impopulaire que la France n’ait jamais connu. Lui-même avouera être heureux de ne pas avoir d’héritier au trône, sachant qu’il ne laisserait comme souvenir de faits d’arme, que cette honte du massacre de Saint Barthélémy. Jean Teulé réussit à cependant nous faire ressentir de la compassion pour ce jeune homme trop naïf et bon, « un gentil garçon » au demeurant, qui n’a pas su se libérer de l’emprise d’une mère rongée par le goût du pouvoir. D’une plume alerte, il nous conte avec tout l’humour qu’on lui connaît la triste histoire de ce triste sire.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Samedi matin, Jean Teulé était sur france inter avant 9 heure. Mec passionnant. Sa présentation de ce livre était tres différente de ce que j'ai pu lire ici ou là.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Assumer la monstruosité des ses actes c'est être un monstre, l'histoire nous a hélas donné de nombreux exemples...<br /> <br /> <br /> Hou la... me v'là sérieux,,, ça va pas moi, vite que je retourne à mes espagnolettes, tu sais ces petites fenêtres qui permettent de voir sans être vu. bon, voilà maintenant que je m'enfonce...<br /> d'ici a ce qu'on me prenne pour ce que je ne suis pas... bon.. tout ça pour dire que je n'ai rien à dire, moi chuis dans l'action madame, et que ça saute ! enfin... façon de parler...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Mais personne n' aurait eu l' idée demanifester dans les rues pour demander sa démission !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> NON... il fallut attendre 2 siècles plus tard pour que cela se produise, avec les conséquences que l'on connait.  Charles IX et Louis XVI ont perdu la tête, chacun à leur façon...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> DES COMMENTAIRES AUSSI INTERESSANTS QUE LA PRESENTATION ET L'ANALYSE DU  LIVRE : C'EST SUPER. TU DOIS TE REGALER. C'est un roman bien sûr mais sur fond historique ?<br /> <br /> <br /> Je suis un peu comme Yanamar en ce moment.<br /> Mais je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit Domi d'A.<br /> <br /> <br /> LOL.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> il est bien de se replonger dans l'histoire !   merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonsoir mimi, j'ai toujours été impressionné quand j'étais petite par la st barthélémy, mais en général je n'aime pas trop les livres historiques. Mais on  apprend plein de choses de ton<br /> bouquin, merci du résumé. J'ai bien aimé ton com sur mon article, merci ma puce. Je te souhaite une bonne soirée, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ma Domi , tu vois comme en 23 ans on peut déjà faire des conneries, alors en 56... Ceci dit, le poids d'une mère, comme tu dis "castratrice" (non je n'ai pas dit chauve), fournit pas mal<br /> d'excuses. Alors qu'au tarot on n'en a qu'une! Ton Axel préféré qui efface une concurrence absente... Pfffff ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi. J'aime les livres d'histoire. A vrai dire, ce n'était pas ma matière favorite alors, je me rattrape. Et, en lisant ton résumé, j'en déduis qu'ils savaient s'amuser dans ce temps<br /> là. lol !! Passe une bonne journée. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou LA MI MI !<br /> <br /> <br /> Fa llait que je te RE mer SI ilico presto allegro ma MI MI !  tes coms j'aDOREma DO MI ausSI  ! FAut que je te Bisse en applaudissant .... RE viens ... Re viens ! La Cle est sur<br /> le SOL LA juste sur la portée ! Tombes pas !!! Accroches toi sur la partition ! Tu es comme l'eau vive ... c'est juste ce que je sais jouer au piano !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
&
<br /> <br /> très juste ses amis on les choisit sa famille on la subit!!!!Bon jeudi"Mimiamie".BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
&
<br /> <br /> Ils avaient des droles de "Binettes " à l'époque !Cela ne donne pas envie de leur faire la cour!!!BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR MIMI !<br /> <br /> <br /> Ton Jean TEULE a de drôles notions de l'Histoire !<br /> <br /> <br /> Charles IX est bien mort avant ses 24 ans à Vincennes ! Mais c'est d'une pleurésie, suite à une pneumonie turbéculeuse, Ambroise PARE qui procéda à l' autopsie l'a consigné dans ses notes<br /> ! Son frère le Duc d'Alençon (qui à conspiré contre lui et  leur mère) est mort de la tuberculose avant d'accéder au trône et donc pas de François III  Valois !<br /> <br /> <br /> Henri IV le Bourbon succéda à Henri III le Valois<br /> <br /> <br /> Mais si c'est pour écrire un Roman, l'auteur a le droit !<br /> <br /> <br /> Bisous MIMI !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Oui mais, je ne suis pas certaine que les<br /> motivations des présidents actuels soit meilleure. Manière de procéder différente alors... ceci explique peut-être cela.<br /> <br /> <br /> Baf'<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nousvivons une  période où il faut aller trouver à tout être abjecte, un moment de bonté, voire d'humanité. Tant il est vrai que Hitler adorait les oiseaux, il a mis en place de slois très<br /> écolos pour les protéger ! Question massacre de masse, la Saint Barthélémy n'a rien à envier à nombre de crimes contre l'humanité ( même si tout doit être recontextualisé dans son temps). Idem<br /> avec cette poussée fièvreuse pur Marie-Antoinette, pourtant sa brioche l'a heureusement étouffée, les parisiens n'ayant plus de pain. Et cete manie se porte aujourd'hui sur une cartaine Marine<br /> ... A force de banaliser l'inacceptable, on finit par y baigner. Je ne pensais pas que Teulé verse dans le comemrcial à ce point, je le pensais plus humaniste, je suis déçu de ce que tu<br /> m'apprends là.<br /> <br /> <br /> Ce qui m'étonne, on cherche pas à réhabiliter Céline, juste à lui donner sa place d'homme de littéraire, ses promoteurs lui laisse son horreur et ses travers, juste lui donenr sa place d'homme de<br /> Lettres. Mais, là, du coup, il y a d'énorme tire de barrage.<br /> <br /> <br /> Hessel qui ne fait que promouvoir la force et la necessité de l'indignation pour conserver nos libertés, a dénoncé comem témoin ce qui a d'abord été dénoncé par un juif lui même  l'opération<br /> "plomb durci". Désormais, la belle osciété littéraire se bat contre lui. Raillant son livre si nécessaire et si historique. Mais cette cohorte nous apporte le front par boboserie.<br /> <br /> <br /> Ce livre doit être plaisant à lire, mais le roman comme lieu et place d'explication analytique d'un tel comportement, j'y crois pas. J'ai l'âme un peu camisarde.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je n'avais pas gardé le souvenir du nom de ce roi; il y a de quoi devenir fou à décider des horreurs pareilles! tu avais aimé "le Montespan"? là je viens de commencer un livre d'un auteur<br /> italien, "la partie de chasse", ça se pass en Sicile à la fin du XIXème siècle; c'est assez original, le langage "local" y est remplacé par le langage lyonnais, et il faut souvent se reporter au<br /> glossaire... sous peine d'incompréhension, quoi qu'en dise la traductrice en avis au début du livre...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour! je ne me rappelais même plus que ce pauvre roi avait existé..!  charles le neuvième...! je trouve qu'il n'est i meilleur ni pire que beaucoup<br /> d'autres... sontce les rois qui dirigent leur pays...? j'en doute... il en est de même pour les présidents... sauf les dictateurs...et encore...! ils sont tous à l'écoute de leurs<br /> "conseillers"...(ou conseillères) dans les familles, à l'époque, on écoutait ses parents...! meme à vingt ans... bonne journée, à bientot, daniel!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> tu as raison, sauf que les rois ne choisissaient pas d'être assis sur le trône, et bien souvent, n'étaient pas assoiffés de pouvoir, comme le sont nos présidents. bonne journée Daniel<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> les adeptes de psychanalyse doivent se régaler avec ce roman. En de hors des faits historiques  horribles livre 2 portraits psychologiques d' une mère ( quelle mère!!) et du fils . LA reine<br /> mere , dévorée par l' avidité du pouvoir instrumentalisant( à tour de rôle, sa progéniture   les armant de sa propre férocité , les poussant à commettre l' horreur ..pour mieux étayer<br /> sa domination et satisfaire son égo ... le pathétique "CHARLOT" n' a pas d' autre choix que d' obéir à cette mère castratrice dont la folie sanguinaire  achèvera son œuvre sur le psychisme<br /> du fils<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Une fois de plus ton analyse est excellente. Le "pathétique CHARLOT" souffrait d'un Oedipe surdimentionné, on choisit ses amis, mais pas sa mère ! bisous Jo et merci<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour, ma litteraire, ma Mimi, mon avignonaise préférée. J'aime bien cette musique d'accueil qui est pour ma<br /> part  moyennageuse et bien joyeuse. Je viens te remercier de tes bonnes visites qui m'ont faite très plaisir, de tes bons commentaires, tu as vu comme je suis bien fière dans ma belle porche<br /> rouge, tu vois, je me suis faite un plaisir, lol ! mais de rêveuse, lol ! Pour mon nez, et non, j'étais assise sur mon fauteuil de l'ordi, je tapais quand j'ai senti coulé, on a trouvé la cause<br /> c'est que je prend un coagulant et ça provient de lui, là, j'ai modéré les prises et c'est mieux. Je te souhaite un bon jeudi, je pense que tu profite bien de cette belle période ensoleillée.<br /> Puis, passe un bon vendredi, une bonne fin de semaine et un agréable week-end avec ton adorable Noon, je lui fais de gros câlins. Moi, je verrais le toutou de la famille qui va s'amuser pour moi,<br /> pour pâques nous partons un peu à la campagne, comme ça, je pourrais profiter du bon air et ça me fera du bien. A bientôt de te lire à nouveau. Au plaisir, mes amitiés, je t'embrasse très fort,<br /> ta tite tinon, ta marseillaise.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour ce bouquet de tulipes, tu colores ma page à toi toute seule.. bisous ma Tinon<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour et merci de ta visite<br /> <br /> <br /> Le soleil est là et c'est si agréable de commencer les journées ainsi.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, mon article est plus souriant qu'artistique: un chansonnier !<br /> <br /> <br /> Gilbert<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je ne résiste jamais à une occasion de sourire, j'arrive !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Mais non je ne t'oublie pas, je passe régulièrement mais quand je n'ai rien à dire, je "la ferme".... Mais il est vrai que globalement je déblogue, et ça libère du temps pour autre chose, Les<br /> beaux jours arrivant, c'est utile.<br /> <br /> <br /> BISALADOMIKIKONTINUHALIRE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Mieux vaut débloguer que débloquer, signe de vitalité printanière ! bisous Sieur Yann<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour Mimi,je viens te remercier pour ta visite,et d'adhérer a mon parti.Je te souhaite une belle journée.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis touchée par ce poème et je t'en remercie. L'île de beauté est dans mon coeur, et toi aussi mon ami. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Eh oui ! l'intelligence d'un roi n'est pas toujours inscrite dans les gènes et celui ci était particulièrement vulnérable et influençable !!! Ah ! les femmes manipulatrices ! Que<br /> feraient-elles pas faire faire  aux hommes qui, somme toute, sont très influençables !!!! Ceci dit cette catherine était une vraie garce ! Par contre j'aimerais bien lire l'histoire de ce<br /> pauvre cocu !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton com plein de poèsie ! A l'inverse de moi, tu n'aimes pas les lézards !! Moi je leur trouve un certain charme .... de plus très malins ! Pas facile de les attraper .... mais<br /> si on réussit à leur couper la queue .... c'est le bonheur assuré ! C'est en fait le but de ma chasse ! Chacun son truc .... En tout cas merci pour ton passage et des gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonheur assuré pour qui ???? castratrice va !!! hihihi, bisous Missnikicoupecoupe<br /> <br /> <br /> <br />