Cher auteur...de mes jours infortunés de Jacques Géraud-JBZ
Vingt-quatre personnages de la littérature
française ont décidé de se rebiffer. Ils écrivent chacun leurs griefs à leur auteur respectif, une sorte de lettre de réclamation pour se plaindre du destin qui leur a été imposé. Parmi eux, on
trouve Jean Valjean, Zazie, Julieu Sorel, Maître Corbeau, etc...
Quatrième de couverture : Holà ! Trop c'est trop, messieurs nos auteurs ! Trop de pépins, trop d'avanies, toujours à nous persécuter, toujours prêts à nous estourbir (...) chers auteurs, c'en est fini de vous esbaudir à nos dépens car nous avons pris la plume, et quand vous lirez les lettres de vos créatures, vous n'y reconnaîtrez plus vos petits tant nous nous serons, nous les vingt-quatre, émancipé(e)s, et tant pis si ça vous défrise, et tant mieux si ça décoiffe !
Extrait :
« Maître Corbeau à Sire Jean de La Fontaine
Sire Jean,
Tu admettras, n’est-ce pas, que je puisse trouver à redire à ta petite fable un peu trop connue, ânonnée dans toutes les écoles, où charmé par les flagorneries du goupil je m’empresse d’ouvrir mon large bec pour donner libre cours au bel canto de ma voix criarde, et mon camembert… patatras ! Car c’était un camembert, même que j’avais été le cueillir au marché, sur l’étal de la crémière, profitant qu’elle se faisait lutiner par le charcutier d’à côté qui, œuvrant pour moi, à son insu, lui susurrait que vous êtes jolie ma mie, que vous m’êtes désirable, si votre cul se rapporte à votre minois, voulez-vous pas que nous roulions sous la table ? »
Les personnages se révoltent,
Les auteurs en prennent pour leur grade,
Lecture désinvolte,
Plaisir de la mascarade !