Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


Dis moi qui tu es, je te dirai ce que tu fais...

Publié par Dominique84 sur 7 Décembre 2009, 02:01am

Catégories : #Des mots et des jeux

Savez vous ce qu'est un "aptonyme", non ? moi, c'est depuis peu...
C'est la rencontre d'un nom d'une personne et du métier exercé par elle.
Le hasard ou la coïncidence se jouent peut-être du sens des mots
et  font quelquefois des associations étonnantes et cocasses.
D'ici à dire qu'un patronyme  influence le choix d'un métier, il n'y a qu'un pas.
Le psychanaliste Carl Jung a abordé ce phénomène l'intitulant " Synchronicité", tout un programme !
AINSI
  • La première femme pilote de chasse de l'armée de l'air française se nomme Caroline Aigle
  • Xavier Alhéritière était notaire en 2001 dans la ville de Dijon
  • Le docteur Baby était pédiatre en 1980 dans la ville de Marseille.
  • Le docteur Roselyne Bargeot était spécialiste de psychiatrie en 2001 dans la ville de Meudon.
  • Bernard Beaupoil était coiffeur en 1999 dans la ville de Nuits-Saint- Georges.
  • Jacques Bobo est médecin dans la ville de Toulon, en 2001.
  • Pierre Boncoeur était cardiologue en 2001 dans la ville de L'Isle-d'Espagnac, en Charentes.  
  • Monsieur Borgne était en 1999 opticien dans la ville de Lyon.  
  • Marie-Antoine Carême fut l'un des plus grands cuisiniers français.
Au service de Talleyrand, puis des principales cours d'Europe,
il est le créateur de la grande cuisine française.
Son nom constitue en fait un magnifique contraptonyme puisque le nom désigne le contraire de la profession.
Difficile de faire carême quand on cuisine comme lui... !
et.. pour finir Raymond Le Curé, vicaire, né à Pont-Saint-Esprit et domicilié rue de la Cure à Cures !!!

Plus de 600 aptonymes à découvrir....

Commenter cet article

Lucie 17/09/2010 13:20



Merci!


A Redon il y a un Docteur Ladure qui est...


... gynécologue!



dalinele 12/12/2009 20:02


à Poitiers, un des pédiatres s'appelle le docteur Lamome! et dans mon enfance, j'ai connu un curé qui s'appelait le père Malsacré... est-ce que ça porte le même nom dans ce cas?....


jo0495 10/12/2009 07:33


je connaissais, mais  tu fournis l' occasion d' y revenir  de façon ludique ... je me suis  bien amusée quelques moments !!!  je te souhaite une bonne journée ,  et t'
envoie de gros bisous . à bientôt de te  lire . merci de tes visites . a+


Pâquerette 08/12/2009 19:28



...
................ lol ................
...


(-;




sandisa 08/12/2009 16:30


Voilà un sujet pour le moins passionnant ! Je me suis délectée à te lire et  j'ai maintenant envie d'en rechercher un peu plus ...c'est très drôle ! et puis ... savoir d'où vient son nom 
est une curiosité pas toujours satisfaite !!


André Perchet 08/12/2009 01:28


un grand botaniste s'appelait "Plantefol"


ALLEGRA 07/12/2009 22:59


Bonsoir ma Domi, un peu absente ces jours car un peu trop occupée, me voici de nouveau parmi vous.. L'aptonyme est quelque chose de bizarre en effet...C'est une véritable curiosité  car
qu'est-ce qui fait qu'on a le nom de son mérier parfois?... Je ne pense pas qu'il y ait une influence quelconque... J'ai connu un certain Dr. Bobo qui avait une pharmacie, un boucher qui avait une
boucherie etc....Très bon article ma belle.. Bonne soirée et gros bisous à toi. A+


yannamar 07/12/2009 20:27


Eh bien moi j'ai connu un Pierre Tombale,
il était marbrier... BISALADOMI


lila 07/12/2009 18:11


Bonsoir Domi, quel beau fond ailé , tu as !! j'adoore ! oui Bruxelles est une ville magnifique et je n'y ai que de bons souvenirs... es-tu dans tes préparations de Noël , moi, je ne suis pas très
motivée, ces fêtes me barbent et je me "force" pour mon petit fils d'amour... M'enfin, !!! comment va ta Nonoette, toujours aussi adorable, mes pépères dorment sur le canapé , ills ont pris leur
quartiers d'hiver.. hihi !!! gorsses bises à toi et papouilles à Noonette


anto 07/12/2009 15:48


Je savais ce que c'etait mais surtout à cause des jeux de mots rigolos que l'on fait en ajoutant un prénom donné à un nom qui s'y prête pour faire une association marrante .Tout le monde en connait
des plus ou moins marrants et j'ai personnellement connu un Jean Bonnaud mais qui contrairement à la théorie n'était pas charcutier mais médecin .bonne soirée bises


JIPEHEM 07/12/2009 15:32


Ma maman avait une copine qui s'appelait "Pissevin" or ses parents étaient épiciers et vendaient du vin à la "tirette". Ils "pisdsaient du vin dans les bouteilles....
Etonnant, non!
BIZOUX


tinon 07/12/2009 15:27



Coucou, ma mimi, me voici. Bien bon ton article. C'est vrai que il y en a beaucoup de ces apto et de ces contrap. Je venais te souhaiter une bonne semaine. Tien, moi, je te fais pars du
nouveau look de la joconde, lol ! De très gros bisous, de ta tinon pour son avignonaise préférée.





kinou31-36 07/12/2009 15:22


Je rectifie car "trou", c'est vulgaire. Je dirais plutôt "orifice". MDR !!!


kinou31-36 07/12/2009 15:19


Bonjour ma Mimi. Je ne savais pas quel mot on donnait à ce genre de situation...Maintenant, je sais. J'en connais mais, c'est embêtant de donner un nom ici. A Toulouse, il y a un gynéco qui
s'appelle Dr Lanu***.  Ah non, ça ne va pas, c'est pas le bon trou. PTDR !!!
Il y a bien Mr Lemétayer qui est le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles.
Passe une bonne journée. Bisous. @+


baïne 07/12/2009 13:28


bonjour alors je ne fais que passer dans ce monde car mon nom reste dans le brouillard de mon métier mais il est vrai que bien souvent on remarque ce genre de chose et cela nous fait sourire bonne
journée bisous


DOMIK 07/12/2009 12:38


j'avais oublié ces deux là véridiques je te promets ......deux envoyés spéciaux en bretagne Yann LAGOUTTE et Hervé Ciré.......j'étais morte de rire quand j'ai vu cela ....et un autre journaliste
dont le nom a été changé en Loic de la Mornais journaliste à télématin et qui en fait s'appelle de la MORVONNAIS et tu sais sur quel sujet on l'avait envoyé .......sur une épidemie de
grippe...ptdr......tu peux vérifier tout est vrai ....hihi rerebisous


trublion 07/12/2009 12:28


c' est pourquoi il faut bien faire attention au prénom qu' on donne à nos enfants, car je ne doute pas en effet qu' il puisse avoir quelqu' influence sur le futur !
J' ai connu une reine duchateau , mais elle n'a pas épousé un noble !
Bonne journée Mimi et gros bisous


Incognito71 07/12/2009 11:50


Il n'y aurait pas plusieurs Ducon au gouvernement ??

Bises , bonne journée


Maudh 07/12/2009 11:48


tres interessant cet article ..je decouvre ...je vais aller voir le lien ..bises et bonnes journee


Marlene 07/12/2009 11:10


bonjour Domi  il y a certains  Noms qu il faut eviter  lollll  ce serait mal interpreter .. gente  Mr couillus qui devait être  sexologue  ou m Connard qui
devait  être bon a rien  etc...   lolll bisou  bon Lundi ..


domik 07/12/2009 10:57


MERCI POUR TES COMS mais comment se fait il que tu ne puisses arriver chez moi ?? c'est peut être à cause de l'océan qui nous sépare du continent LOL pourtant mon blog n'est pas trop chargé enfin
je crois ..j'ai viré la musique car à force cela peut être assommant.......mais bon quelque soit le chemin l'essentiel est que tu parviennes jusqu'à moi ....!! tu sais nous ne sommes pas nombreux
sur notre caillou mais je pense que nous sommes toutes proportions gardées les plus branchés de France ..en effet il y a au moins un ordi par foyer ..rien à voir avec ton sujet mais juste pour
papoter....lol rebisous..


EVELYNE 07/12/2009 10:56


Bonjour ma Mimi , cette histoire vaut vraiment la peine d'être soulignée  comme le précise le centre canadien des
Aptonymes que tu nous permets de visiter en cliquant sur ce nom. - C'est très drôle ! je me suis régalée , et maintenant je me demande si j'ai une gueule d'aptonyme ? pour le savoir, je vais me
lancer dans des recherches sur la signification de mon nom de famille ..traduit en Français il concorde peut-être avec un métier ou du moins quelque chose d'amusant ..je l'espère ..hi hi ...
En Franche-Comté , nous avons les génies " Lumière " inventeurs du cinématographe- Pasteur et la pasteurisation - // il y a Daniel Lavoie le chanteur Canadien, Jacques Delors l'ex misistre des
Finances - Angélina Jolie : Actrice - Jack Lang spécialiste  en  langue de bois - j'ai connu un " Salaud " qui portait bien son nom , d'ailleurs maintenant il s'appelle sailaud ..mdr...
mais il n'a pas changé pour autant ! -
Je constate qu'Opéra a bien fonctionné pour l'édition de ton article , toutes mes félicitations ! Je vais peut-être tenter l' Opéra...tion !
Même si ta lecture n'est pas palpitante, je suis certaine que tu sauras être passionnante en en faisant le récit ,  je t'écouterai ma Cigale .. Passe une bonne journée je t'embrasse très fort.
Eve


carole 07/12/2009 10:53


bjr ma mimi ben voila encore appris des choses chez toi  pas de soliel par chez moi et toi???? je te souhaite un bon lundi ma douce gros bisous


Monique 07/12/2009 10:51



Bonjour Mimi !
Quelle érudition !!!!! quand je viens chez toi, c'est simplr, j'ai l'impression d'être complètement ignare !!!! mdr- n'empêche on en apprend tous les jours et ce, quel que soit l'age !!!!!!
Pour le foie gras, pas tous les jours !!!!!! primo, notre foie en prendrait un coup ! segundo, notre portefeuille aussi !!! bien qu'étant au pays du foie gras, je n'élève ni oies ni canards,
donc, passez la monnaie !!!! et c'est pas donné!!!!!!! mdr ........
bonne journée à toi et plein de gros bisous, @ ++++
Momo.



OUPAS 07/12/2009 10:25


BONJOUR MIMI !
C'est du Québécois !
Mais rendons leur hommage pour la conservation de la vraie langue française !
J'ai des exemples dans le coin de Saint Nazaire (vérifiable avec l'annuaire) !
-M.Lecreux, tombes et sépultures !
-M. Bourré, marchand de vin !
-Mrs Bidon et Alletz laiterie !
Bisous Mimi !


domik 07/12/2009 10:05


grrrrrr je ne vois pas mon com de ce matin ......


Monica 07/12/2009 08:35


bonjour mimi
 tres intéresant celà , oui  on remarque parfois , que  des personnes , ont un nom en rapport avec leur profession
 ainsi j ai connu un pharmacien qui s appelait Cornu .
un chasseur  boucherie  faut le faire ..
chez moi aucun rapport avec nom nom d efamille ...

 bon lundi   et bonne lecture si tu en à en cours 
 bises à toi 
 Kénavo 


 
 


domik 07/12/2009 07:52


voilà un bel article ma Mimi .....je vais pouvoir briller à l'occasion de tous les repas qui se profilent et étaler ma culture lol .......moi le véto de mon chien s"'appelait grenouille........vrai
de vrai et je connaissais un chirurgien qui s'appelait........boucher mdr !!moi avec mon nom( de jeune fille mais un peu aussi mon nom d'épouse) j'aurai dû avoir un chateau ....mias hélas
l'aptonyme n'est pas une science exacte ......lol bonne journée ma belle .....mais toi tu ne t'appelles pas Bouquin ,par hasard ?? hihi bisous ma Mimi


MJYANCHOU 07/12/2009 07:38


tinon est fatigue je vais la voir


MJYANCHOU 07/12/2009 07:37


 OUI  c'est simplement des coincidences et  le
hasard. c'est tout...les noms sont divers et si differents....au bureau ..il y a une madame petit (elle mesure 1.75 au moins ) et me legrand c'est un naine ...on peut s'amuser de tout....ben
le monde en profite bien...au bureau il y a un jeune commercial ( vu dans l'ascenseur pour la 1 ere fois ) j'ai cru qu'il allait se taper la tete dans l'ascenseur je l'ai regarde moi la naine
(le je l'avais jamais vu..) alors me suis payee le culot de lui demaner s'il faisait du baskett...hihihi il m'a dit (yyyes un peu) faut en profiter tant qu'on peut...et certains forcent le
destin..tu te rappelles la famille renault qui voulait apppele leur fille megane...MDR !! c'est passe au tribunal..... c'est un peu possible a vrai dire mais pas souvent... je crois vraiment au
hasard....qui fait bien les choses...HIHIHI..bonne journee ma copine..
tu as ete jouer au casino de monaco en grrande toilette MAZETTE..la classe..
j'en ai vu au casino.a las vegas....en tong....et en short...et un peu des elegants mais la majorite habille comme nous.....bonne journee je vais BOSSER et apres je vais voir les
illuminations....


tinon 07/12/2009 07:09



Bonjour, mon adorable mimi. J'en avais entendu parlé, mais je ne savais pas ce que c'était, bonne explication. Mais, il y a tellement des mots que l'on voit et que l'on ne connais
pas bien leur signification. J'espère que tu auras passé un bon week-end. Moi, surtout dimanche un peu couché, car à nouveau je ne suis pas bien. Je te souhaite un bon lundi. Une bonne semaine.
Tien, en ajout image, je te met la joconde quand elle enlève son masque, lol ! Mes amitiés. Je t'embrasse, ta tinon pour son avignonaise préférée.





Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents