Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter © Copyright 2012-2020 Tous droits réservés


Je suis interdite de Anouk Markovits chez JCLattès

Publié par Dominique84 sur 9 Septembre 2013, 10:06am

Catégories : #Mes lectures

je suis interdite

Couvrant la période de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à nos jours, de la Transylvanie jusqu’à Williamsbourg aux Etats-Unis, ce roman narre l’histoire de deux jeunes filles Mila et Atara élevées dans le strict respect de la religion juive. C’est le petit Joseph dont les parents ont été assassinés sous ses yeux par la Garde de Fer roumaine, qui a trouvé la petite Mila, comme lui orpheline. Il la confiera à la famille Stern . Recueilli et caché lui-même par une femme catholique, le petit Joseph quittera ensuite l’Europe pour les Etats-Unis où il renouera avec sa foi, le judaïsme. Mila gardera toujours en mémoire ce petit garçon qui l’a prise par la main alors qu’elle errait seule sur le quai d’une gare. Dans la famille Stern, Mila sera considérée comme un véritable membre de la famille, une grande amitié naîtra entre elle et Atara, l’aînée de la famille. Toutes deux seront élevées dans la pure tradition des coutumes de la communauté Satmar, juive orthodoxe. Alors que Mila vit dans l’obéissance aveugle et le respect de la Foi, Atara éveille sa curiosité intellectuelle. Elle va oser jusqu’à aller à la Bibliothèque pour lire, chose interdite. Sa famille lui devient de plus en plus pesante, elle voudrait faire des études, devenir médecin. Impossible, c’est interdit, on lui trouvera un mari, aura des enfants qu’elle élèvera à son tour dans la pure tradition. C’est le destin que va accepter sans broncher Mila d’autant que son futur époux n’est autre que Joseph qu’elle ira retrouver à Williamsbourg. Atara, quant à elle, habitée par le doute et la rébellion, s’enfuira de son carcan familial pour voler de ses propres ailes.  Séparées, chacune vivra selon sa foi.

Le bonheur de Mila sera de courte durée, les années passent et aucun enfant ne vient. La date fatidique des 10 ans s’approche et son mari aura le droit de la quitter. Porte-t-elle la malédiction de la stérilité ? A moins que ce ne soit Joseph ? Mila trouve la solution dans la Torah, elle aura un enfant coûte que coûte et la descendance sera assurée. Joseph devra accepter pour le bien de la communauté, quitte à sacrifier son honneur d’homme.

Un roman où l’on apprend beaucoup et sur l’histoire et sur les commandements de cette communauté. Captivant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véronique-61 13/09/2013 09:50


Le blog de Veronique - 61

musicolyre 11/09/2013 17:19


Coucou "Mimiamie" je n'ai plus le temps d'écrire je t'ai mis un remerciement lors de mon dernier article.BBises

DENIS 09/09/2013 11:49


merci pour cette présentation qui me donne envie de lire ce livre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents