Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Toute l'actualité littéraire en quelques lignes, mes goûts, mes découvertes, mes passions.


L’écume des jours à la Pléiade

Publié par Dominique84 sur 22 Octobre 2010, 23:33pm

Catégories : #Mes lectures

Les œuvres complètes de Boris Vian viennent d’être éditées dans la prestigieuse collection de la Pléiade.

Les deux tomes réunissant romans, nouvelles, textes pataphysiques, etc.… vont réjouir les collectionneurs de cette célèbre édition.

Lui qui n’a jamais connu de son vivant la reconnaissance et qui sut pourtant manier l’humour, la trompette et la plume avec la même virtuosité, va retrouver les grands noms de la littérature française

tels que Jarry, Kafka, Baudelaire, Proust…..

« J’irai cracher sur vos tombes » déchaîna la presse lors de sa parution en 1946, on cria au scandale mais Boris Vian était né, exit Vernon Sullivan, auteur de polars.

C’est seulement après sa mort que le public découvrit « L’écume des jours », un magnifique roman métaphorique qui recueille encore de nos jours

tous les suffrages des jeunes lecteurs.

Ce roman partagea en son temps les membres du jury du prix de la Pléiade, il y eut les « pro » Boris Vian (dont Sartre, Queneau) et les « anti » Vian (Malraux, Camus notamment). Le prix lui passa sous le nez, Vian ne s’en remettra pas.

Le roman sera néanmoins publié en 1947 mais sera boudé par les critiques littéraires. La maison Gallimard, soucieuse de se débarrasser de son stock d’invendus cèdera les droits à la veuve de Vian. Bien mal leur fit, manque de clairvoyance, car le roman est encore de nos jours l’un des livres les plus lus.

 

"Boris Vian avait accepté de représenter toute une génération, de prendre à son compte ses joies et ses peines, de s'en faire le moraliste pudique et violent, sans grandes illusions d'ailleurs, mais sans aucun remords ni plus de rancunes."

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> J'ai eu du mal avec ce roman. Je n'ai pas accroché. Je pense que L'écume des jours est le type de livre auquel on accroche totalement ou pas du tout.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir"Mimiamie" te revoilà !Pas farouche "George Sand"!!Comment faisait-elle pour ne pas être enceinte.Le pauvre Chopin lui était partagé entre la musique et la passion.BBises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR MIMI !<br /> <br /> <br /> Tu as vraiment lu Boris VIAN ?<br /> <br /> <br /> J'ai eu "L'écume des jours" comme devoir de philosophie et je crois que c'est là qu'a commencer mon aversion pour la philosophie (pas pour pour Boris VIAN). Aller trouver des raisons<br /> philosophiques dans le "nénuphare dans le poumon", chapeau !<br /> <br /> <br /> Je pense que Boris VIAN se moquait déjà de ceux qui veulent toujours decortiquer les syntaxes et autres sémantiques, sois disant pour retrouver l'idée de l'auteur ou sa névrose !<br /> <br /> <br /> Il y a même des "philosopheux" qui l'opposaient à lui même, il a écrit sous 35 pseudonymes et çà l'amusait beaucoup !<br /> <br /> <br /> Alors tu pense que je l'aime bien !<br /> <br /> <br /> Il n'a pas vécu assez longtemps ce Coluche des années 50 - 60 !<br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> "Elle agita la tête pour repousser en arrière ses cheveux brillants, et appliqua, d'un geste ferme et déterminé, sa tempe sur ma joue.<br /> Il se fit un abondant silence à l'entour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Nul doute... L'Ecume des Jours t'a marqué ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> C'est souvent quand les personnes sont mortes qu'ils sont reconnues, c'est dommage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un très bel article encore et encore !!!! Petit passage furtif pour un coucou à ma domi que je ne n'oublie pas ! et un bisou !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour mimi,un petit coucou pour te dire que nous allons bien,bel article et bonne musique,temps maussade dans le nord isére,bon dimanche,bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bon dimanche mimi <br /> <br /> <br /> bon appetit<br /> <br /> <br /> je pars a la campagne..ca change de decines<br /> <br /> <br /> francoise va nous faire un bon repas...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Debout ma Domi, c'est l'heure. L'heure du bain? Et Vian, passe-moi l'éponge... Boris Vernon avait en 1948, un programme original : "Et on tuera tous les affreux". Il serait encore d'actualité. Il<br /> faut dire que c'était un pastiche, et le pastiche, par chez toi, surtout à l'heure de l'apéro... J'me comprends. Plein de gros bisous ma mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci à toi de me passer... heu de passer l'éponge sur mes absences chroniques, signé l'Arlésienne anisée !!! hihi bisous et vian,,, je t'la repasse !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> coucou ma domi rooo j'suis heureuse d'avoir ce gêne car il m'a souvent aidé à affronter beaucoup de situations (sourire) oh la la alors là tu parles d'un Monsieur que j'admire il rassemble pour<br /> moi toutes les qualités Chanson, humour, citations, jazz et poésie bé j'vais le commander au père Noël je pense que mon papa se fera une joie de me l'offrir!!! bonne soirée bisous à+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  j ai lu j' irai cracher sur vos tombes . , Boris  Vian , cà sent  l apres  guerre  et les zaous  et st germain des prés , tout un monde disparus  . une<br /> autre époque  pas dépourvue de charme .les caves et les trompettes de  Jazz , que me racontait mon pére ..<br /> <br /> <br /> je viens  de la campagne là  pas trés chaud , de la flotte , beau début de cacances  loll<br /> <br /> <br />  bises bonne soirée  Domi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Rien de plus à rajouter alors je te souhaite un bon weekend, bises Domi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi...Boris Vian ! je sais que tu le trouves génial , mais moi pas du tout - j'ai lu l'arrache coeur et j'ai considéré ce livre loufoque, brutal, déstabilisant , alors j'en suis<br /> restée là, hermétique à son originalité ! il a accompli un travail de grande envergure certes !  mais seul " le déserteur " son hymne contestataire et contre la guerre, repris par de<br /> nombreux chanteurs est resté dans mes oreilles .   je pense même que s'il était encore là il écrirait et chanterait du " rap " ..lol..<br /> <br /> <br /> Bon WE ma Cigale et aussi  bonne lecture , car je suppose que tu n'en manques pas ! de gros bisous de l'est qui se réchauffe un peu après les premières gelées ! -2° hier matin, c'est<br /> drôlement tôt pour des températures négatives ...brrrrr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> tu as lu l'un des livres de Vian les plus difficiles qui soit.... oui, vrai,, "brutal, déstabilisant" comme tu l'écris (c'était le but d'ailleurs). Mais tu n'as pas voulu suivre mon conseil,<br /> allez mon Evy, lis "L'écume des jours"... et je suis sûre que tu changeras d'avis.<br /> <br /> <br /> Hélas la mort l'a fauché beaucoup trop jeune, on ne saura jamais ce que cet écrivain déjà bien affirmé serait devenu avec l'âge.... bisàlafrigorifiéedel'Est<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Bonjour ma Mimi. J'ai lu "j'irai cracher sur vos tombes". C'est hard !!! Et là, je viens de me plonger dans mon 1er San Antonio...Bouh !!! C'est hard. MDR !!! Passe un bon week-end...au chaud.<br /> Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> N'a beaucoup travaillé aujourd'hui la Mimi... le ménage, un article et tout et tout...<br /> <br /> <br /> Tu as bien mérité une petite................................. lessive  suivie d'un peu de repassage, maintenant.<br /> BISALADOMIKIBOSSEHEKELAFEDULOGIHEPALAFEKARABOSS. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Doumè ,je crois que ce sera un beau cadeau de Noel ,je vais en parler à qui de droit<br /> <br /> <br /> bonne après midi a+++bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Formidable trompettiste, j'ai tous ses disques, ça c'est du jazz... Merci Domi de cette piqûre de rappel et juste mérite que cet auteur ait sa place parmi les plus grands. Collection inabordable<br /> quand même ! B Domi.. et bon après-midi !!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> mdr Biker, si tu veux changer de pseudo, n'oublie pas la prochaine fois de retirer le lien (en haut du formulaire)...!!! mdr<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> bonjour, ma bien chère Mimi,<br /> <br /> <br /> me voici, je viens un peu butiner, et voir ma littéraire qui nous fais partager sa passion. Je passe aussi te remercier de ta bien bonne visite, qui me fait vraiment très très plaisir, un<br /> plaisir pour moi de te lire, je t'en remercie, donc, tu en mettrais certains dans une chaussette et suspendus, hi ! hi ! Sinon, moi, bien patraque avec cette forte trachéite qui ne me lâche point<br /> et j'ai du hier soir essayer de un peu dormir même par intermitten non pas dans mon lit, même le dossier surélevé je faisais que tousser, alors, j'ai du aller sur le fauteuil où j'ai mon bureau<br /> et mon ordi et là tant bien que mal, même si ce n'est pas confortable, j'ai pu faire des petits sommes en attendant que je puisse réintégrer mon lit. Là, l'infirmière m'a injectée ma deuxième<br /> piqure qui pour l'instant ne fait pas trop d'effet. Je te souhaite un bon samedi, moi, je ne peux que rester tranquille à la maison, de plus mon ilustre à la rhino, il est sous antibio mais sous<br /> cachets. Passe un très bon week-end. Là, c'est l'humidité, il fait gris. Je t'embrasse, ta tinon pour son avignonaise préférée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Zut alors, on a "piqué" la photo de mon article !! je te la décris (je ne l'ai plus en réserve) c'est une jeune fille en mini jupe , sur un trottoir, qui tire sur la "ficelle" de son string...<br /> pour le décoincer !! tu imagines le rapport avec le chwingum ? lol !!<br /> <br /> <br /> Peut-ètre qu'eklablog n'ont pas aimés !<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br />  bonjour ma belle je passe vite et désolé pour le copié collé car je dois partir chercher un membre de ma famille a<br /> l aeroport de Lille je devais partir pour le week end  mais c est fichu lol bisous a tres bientot Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une autre époque !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> on pourrait dire ici que tout vient à point à qui sait attendre, mais hélas, le bénéficiaire, n' est pas celui qui le méritait !<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine Mimi<br /> <br /> <br />  gros bisous " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ha quand même ! tu fainéantisais ? un loisir comme un autre tu me diras, tout dépend avec qui on fainéantise, tise, tise.....tease ! seventy-five...... 14<br /> <br /> <br /> bises Domi, see you later aligator<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents