Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Domi-mots

A Domi-mots

Merci aux maisons d'éditions qui me font confiance en me proposant des partenariats et aux auteurs qui m'adressent leurs derniers ouvrages. Chaque chronique est partagée sur mes comptes Facebook, Babelio et Twitter


L’embellie d’Audur Olafsdottir, Ed. Zulma, 394 p.

Publié par Dominique84 sur 18 Septembre 2012, 08:20am

Catégories : #Mes lectures

Image and video hosting by TinyPic  

Que faire quand on a la trentaine, qu’on vit en Islande et…  que l’on vient de se faire plaquer par  un mari infidèle ? Son travail de traductrice  ne la lie à aucun emploi du temps astreignant, elle n’a pas d’enfant, elle est donc libre. Mais libre de quoi faire ? Que faut-il changer dans sa vie à part ses habitudes. Un billet de loterie va lui donner l’occasion de partir, juste pour faire le point sur sa vie. Mais sa solitude ne vas pas durer, voilà que sa meilleure amie enceinte de jumeaux, lui confie durant le temps de son hospitalisation, son petit Tumi, étrange petit bonhomme, affublé de lunettes à verre loupe, de prothèses auditives. Elle partira quand même, mais avec lui, ce qui n’est pas une mince affaire car elle n’a jamais élevé d’enfants, les fuyant presque. Tumi est disposé à la suivre dans son île noire, ce voyage sera un moyen de se découvrir, de s’apprivoiser l’un l’autre. Nous voilà embarqués dans ce voyage initiatique et heureux où la narratrice va se rapprocher de cet enfant et changer peu à peu à son contact. Elle devient une vraie mère de substitution pour Tumi, découvre que ce surdoué ignoré  l’amène à se retrouver elle-même. Ce sera l’occasion de revenir sur les blessures de son passé, à digérer le passé pour affronter une nouvelle vie d’amour et . Cette belle histoire d’une femme libre et d’un enfant prêté est touchante, émouvante. Pas un moment d’ennui durant ce voyage, l’auteur sait décrire les situations souvent cocasses, les pensées intimes avec une pointe d’humour décapant. En islandais, le roman s’intitule Pluie de novembre, L’embellie du titre français est à chercher plus loin, à la fin du roman, lors du jour le plus court de l’année : « Juste avant midi, le monde soulève sa noire couverture et le soleil fait son entrée horizontale par la fenêtre, une mince strie rose, comme la ligne ténue entre les paupières d’une femme ensommeillée ». Tumi sera le soleil de ce mois de novembre pluvieux.

 

 Souvenez-vous de Rosa Candida, magnifique roman où le héros candide s’initiait peu à peu à une vie d’adulte, une sorte de Road Movie qui a connu un grand succès. Avec ce nouveau roman, on retrouve cet amour de la vie servi par une écriture simple, touchante piquée de notes d’humour qui font que j’ai adoré !

On dit de ses romans qu’ils sont un vrai bain de jouvence littéraire et c'est vrai !

Commenter cet article

denis 22/09/2012 19:34


un livre lu pour le prix fnac que je chroniquerai en octobre


très beau livre en effet

Véronique-61 22/09/2012 12:29


A lire ton résumé, cela donne envie ...


Par contre comme le dit Dominique-Anoucha ci-dessus, si tu pouvais prendre soin de nos yeux en mettant un petit plus grand, mes yeux te remercierons !


Bon weekend.



Dominique84 24/09/2012 08:19



Tes souhaits sont des ordres.... voilà qui est fait ! (Je demande pardon à tes yeux). Bisous Véro



Dominique-Anoucha 21/09/2012 15:45


J'ai bien envie de l'acheter celui-là! Merci pour l'info.


Une petite remarque: Peux-tu augmenter un peu tes caractères, même en me mettant en 150%, mes yeux se fatiguent à te lire...et pourtant je viens de changer de lunetttes!!!
Aïe!tu crois que c'est l'âge? Hihi! 62, c'est pas si vieux quand même!!!


Bon week-end A+

Dominique84 24/09/2012 08:21



Bien sûr que non.... la police utilisée était bien trop petite, je dois porter des loupes... Voilà qui est rétabli. 



M.Old 19/09/2012 15:21


Peut être qu'en le lisant 2 fois on gagne 20 ans !

Dominique84 24/09/2012 08:31



Il fallait y penser , je m'y replonge... mais cette fois en apnée, histoire de buller !


 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents