la part de l'homme de Karl Hotakainen, Ed. JC Lattès
À paraître le 23/02/2011, Editions Jean claude Lattes, 284 pages
Kari Hotakainen est aujourd'hui considéré comme l'un des auteurs les plus originaux de Finlande. Son oeuvre compte plusieurs romans, de la poésie, des pièces de théâtre et de la littérature jeunesse. Il est traduit dans plusieurs pays.
Un écrivain en mal d’inspiration rencontre un jour de foire aux livres une mercière retraitée de 80 ans. Pour 5000 euros, celui-ci lui propose de lui raconter sa vie qui sera l’histoire de son prochain roman. Choquée par cette proposition, elle reconsidère l’affaire, réfléchit quelques instants et négocie le récit de sa vie (qui entre nous ne lui semble pas si passionnante 7000 euros. En cachette de ses enfants et de son mari, elle rencontre de nouveau l’écrivain et lui narre dans les moindres détails toute sa vie, en toute franchise et sincérité. « Le mensonge est une forme de disparition » dit-elle.
Mère de 4 enfants, dont l’un est mort à l’âge de 4 ans, Salme nous livre des pans de sa vie, une vie simple, une vie de joies, une vie de peines, une vie tout simplement. Elle nous présente son mari enfermé dans son mutisme, le mariage de sa cadette avec un homme de couleur, le malheur de sa fille, les succès professionnels de son fils… Mais dit-elle toute la vérité, n’a-t-elle pas tendance à édulcorer la réalité ? L’écrivain sera-t-il fidèle aux termes du contrat qui le lie à Salme, de ne rien transformer du récit de Salme ?
Ce roman est bien plus que l’histoire simple de Salme, c’est aussi un portrait de la société finlandaise contemporaine, de la société contemporaine, un roman qui porte à réfléchir sur la place de l’homme dans la société. Les émouvants personnages qui l’habitent posent un regard sarcastique sur notre époque, sur une société en pleine mutation.
On y découvre une riche réflexion sur la littérature, la fiction, l’intrigue est originale, voire inédite.